Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

Une garantie de prise en charge des risques et des échéances

Quel que soit le projet d’achat qui vous amène à faire un emprunt, vous devez impérativement vous renseigner sur les garanties offertes par les différentes assurances emprunteur. Mais avant, vous devez savoir ce dont il s’agit. C’est justement l’objet de notre article : définir l’assurance emprunteur et son utilité.

Une garantie de prise en charge des échéances

Une assurance de prêt garantit la prise en charge d’une partie ou de la totalité des échéances de remboursement dues d’un emprunt dans certaines conditions. Celles-ci correspondent à des événements exceptionnels. Parmi eux : le décès, l’invalidité, la perte d’un emploi, la perte irréversible et totale d’autonomie et l’incapacité temporaire de travail.

Une assurance qui évalue les risques

Une assurance emprunteur n’est pas obligée d’accepter de couvrir les acheteurs qui la sollicitent. En outre, elle peut demander à ses clients de répondre à un questionnaire portant sur leur état de santé. Ainsi, elle évalue les risques la concernant. En fonction des réponses, l’assureur peut refuser le contrat ou augmenter ses tarifs pour pallier les risques qu’elle évalue trop importants.

Suis-je obligé de contracter une assurance de prêt ?

La loi n’oblige pas les acheteurs à contracter une assurance emprunteur. Vous êtes donc libre d’emprunter de l’argent à la banque sans avoir à solliciter les services d’une assurance de prêt. Cependant, les banques considèrent souvent que cette assurance spécifique est indispensable pour contracter un prêt. Ainsi, elles en font une condition d’accès au crédit. En d’autres termes, si la loi ne vous oblige pas à avoir recours à une assurance emprunteur, la banque le fait !
À savoir, les établissements prêteurs ne contraignent pas les emprunteurs à souscrire une assurance lorsqu’ils demandent un crédit à la consommation. En revanche, ils le font de manière quasi-systématique pour les crédits immobiliers. En effet, pour octroyer un prêt, les banques imposent à leurs clients de s’assurer contre les risques de décès et de perte d’autonomie. Si ces deux garanties suffisent pour un investissement locatif, elles ne permettent pas l’accès à un crédit visant l’achat d’une résidence principale. Dans ce cas, il faut ajouter la perte d’emploi, l’invalidité et l’incapacité de travail temporaire.

A lire aussi :   Aujourd'hui seulement : 34 % de remise sur la marque Babyliss chez E.Leclerc ! Pensez à la fête des mères !

Vous prévoyez de souscrire un prêt immobilier pour acheter votre résidence principale ? Vous allez devoir trouver une assurance emprunteur. Notre conseil : prenez votre temps pour étudier les différentes solutions proposées par les assureurs, leurs garanties et leurs tarifs. Tous ces éléments varient d’un organisme à l’autre (comme par exemple Mon Prêt Bien Assuré). Prendre le temps d’étudier chacun d’eux peut vous faire économiser beaucoup d’argent.

André

Rédigé par André

Curieux et ouvert d'esprit, je rédige des articles d'actualité depuis près de 5 ans.