Quels sont les points à vérifier sur votre voiture avant un grand trajet ? On vous fait un petit récap !

Comment faire le check-point de votre voiture avant de prendre la route ?

Crédit photo (c) Au Quotidien / Canva

Bientôt le moment de reprendre la route après la fin des vacances. Si la voiture reste votre moyen de transport préféré, prenez le temps de vous préparer avant de prendre la route. D’autant plus que si elle n’est pas en très bon état, les désagréments vous feront perdre un temps précieux. N’oubliez pas de faire votre vidange dans les temps. Voici les points à vérifier lors de la révision de votre véhicule vous sont listés ci-après.

Les pneus

Ces sont des éléments vitaux pour la voiture car ils sont en contact direct avec la route. Vous devez vérifier en premier leur bon état. Chacun doit comporter une sculpture apparente à la surface. Assurez-vous que le témoin d’usure n’est pas encore visible et qu’il n’y ait ni hernie, ni déchirure. Ensuite, vérifiez la pression de gonflage et adaptez-la au chargement de votre voiture.

Les freins

Ne vous fiez pas au témoin lumineux car vos freins seront soumis à rude épreuve durant votre voyage. Faites un contrôle visuel de vos plaquettes. Celles de l’avant doivent avoir au minimum 3 mm d’épaisseur et celles de l’arrière 2 mm avant votre départ. Et les disques doivent être en bon état c’est-à-dire pas trop rayés sinon il est temps de les remplacer.

Les fluides

Avant de partir, remplissez les bocaux destinés au lave-glace et au liquide de refroidissement. Contrôlez les niveaux du liquide de frein, du liquide de direction assistée, de l’huile moteur et du carburant. Faites une vidange si vous comptez voyager sur une très longue distance c’est-à-dire plus de 1 000 kilomètres. C’est aussi l’occasion de changer le filtre à air de votre véhicule.

Les feux et les signalisations

Assurez-vous que tous les feux marchent parfaitement : clignotants, stop, codes, phares, détresse, etc. Vérifiez également l’état de vos balais d’essuie-glaces pour que vous ayez toujours une bonne visibilité en cas de mauvais temps.

Laura Boprin

Rédigé par Laura Boprin

Bonjour je suis rédactrice web depuis plusieurs années. J'en profite pour partager mes passions. Je suis très curieuse et toujours à l'affût des dernières actualités.