A-t-on le droit de faire la vidange de sa voiture soi-même ?

Faire soi-même la vidange de son véhicule : une fausse bonne idée ?

Crédit photo (c) Canva

La vidange fait partie de l’entretien périodique d’une voiture. La faire soi-même à la maison est possible à condition d’avoir tout le matériel nécessaire et de respecter la loi en vigueur. D’ailleurs, bon nombre de mécaniciens en herbe décident de s’en occuper eux-mêmes afin d’économiser sur la main d’œuvre.

Faire sa vidange soi-même : possible sous certaines conditions

La réglementation en vigueur vous autorise à faire la vidange de votre véhicule chez vous. Toutefois, vous devez récupérer l’huile usée dans un bac et la déposer auprès d’une déchetterie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @lespiedssurterre_pourdevrai

Il est formellement interdit de jeter les huiles usées dans les canalisations ou dans la nature. En effet, chaque litre déversé dans la nappe phréatique risque de polluer 1 000 m³ d’eau pendant des années.

Bruler les huiles usagées à l’air libre est aussi interdit par la loi, car vous allez libérer des gaz à effets de serre et des dioxines dans l’atmosphère. Ces deux substances sont particulièrement nuisibles à la santé humaine.

Sachez qu’en cas de non-respect de ces deux conditions, le contrevenant est passible de 2 ans d’emprisonnement et d’une amende pouvant aller jusqu’à 18 000 euros.

Comment vidanger un véhicule à la maison ?

Pour remplacer l’huile du moteur de votre véhicule, vous devez tout d’abord réunir tout le matériel nécessaire :

  • des chandelles ;
  • un cric ;
  • un bac de récupération ;
  • un entonnoir ;
  • un joint neuf pour remplacer celui du bouchon de vidange ;
  • une clé de vidange ;
  • quelques chiffons
  • un ou deux bidons de 5 litres d’huile moteur selon le cas ;
  • une combinaison.

Roulez sur 5 kilomètres ou faites tourner le moteur pendant quelques minutes afin de fluidifier l’huile. Elle s’écoulera facilement par la suite.

Si vous n’avez pas de fosse à la maison, surélevez l’avant de votre véhicule avec le cric et utilisez les chandelles pour le bloquer.

Positionnez le bac de récupération sous le bouchon du carter puis ouvrez celui-ci. Laissez écouler l’huile usée pendant 30 minutes. Entre temps, remplacez le filtre à huile et le joint.

Refermez le bouchon de carter après avoir remplacé son joint. Ouvrez le bouchon de remplissage et versez l’huile neuve jusqu’au niveau requis à l’aide de votre entonnoir. Fermez le tout par la suite.

Retirez le cric et les chandelles puis faites tourner le moteur pour faire circuler l’huile dans tout le circuit. Vérifiez la jauge pour vous assurer que le niveau d’huile est correct.

N’oubliez pas de déposer l’huile usée auprès de la déchetterie proche de votre domicile.

Laura Boprin

Rédigé par Laura Boprin

Bonjour je suis rédactrice web depuis plusieurs années. J'en profite pour partager mes passions. Je suis très curieuse et toujours à l'affût des dernières actualités.