Pourquoi choisir l’acier inoxydable pour les conduits de fumée ?

L’hiver arrive et vos clients sont préoccupés par le montage de conduits de cheminée. Pourquoi ne pas les encourager à utiliser ceux en acier inoxydable ?

Ces dernières années, il y a eu une démocratisation du conduit de cheminée inox. L’utilisation de l’inox comme matériau devient de plus en plus fréquente dans la conception des installations pour l’évacuation des fumées. Pourquoi ? Pour ses excellentes caractéristiques spécifiques. En fait, l’acier inoxydable :

  • est résistant aux effets corrosifs de la condensation de l’acide
  • offre une résistance au passage de la fumée.
  • atteint (et dépasse) en peu de temps le « point de rosée », c’est-à-dire la valeur de la température à l’origine du phénomène de condensation

Grâce à leur forme linéaire, le tuyau inox pour cheminée peut :

  • facilement être isolé
  • maintenir une température adéquate de l’intérieur.
  • Les effets de la corrosion et de la chaleur résiduelle.

Quels sont les effets dus à la chaleur et à la corrosion ?

Effets thermiques : la valeur de la température est extrêmement variable en fonction du type de générateur de chaleur utilisé. En fait, l’intervalle :

  • pour les chaudières murales à condensation environ 50° C
  • pour les cheminées et les poêles à bois environ 300° C

L’utilisation d’acier inoxydable empêche la détérioration due aux effets de la chaleur et à toutes les contraintes thermo-mécaniques.

Effets de corrosion : la présence d’acide nitrique et sulfurique (combinée à la présence de chlore ou d’autres substances corrosives dans la combustion de l’air) augmente l’action agressive en causant de graves dommages à l’intérieur qui entre en contact avec les vapeurs. Un exemple ? Les acides (à haute concentration de chlore) utilisés dans des environnements tels que les blanchisseries industrielles, les nettoyeurs à sec et les salons de coiffure, s’ils sont dissous dans l’air, sont hautement corrosifs. Par conséquent, l’utilisation de l’acier inoxydable rend le conduit de fumée adapté à une utilisation avec différents types de combustible et diverses conditions météorologiques.

Même si vous avez correctement installé le conduit de cheminée en acier inoxydable, des gaz dangereux peuvent encore s’infiltrer dans votre maison si la cheminée est obstruée ou si votre gaine est trouée ou déchirée. Pour vous assurer que votre cheminée est en sécurité, vérifiez-la de temps en temps afin de vous assurer qu’elle n’est pas obstruée par une chute de maçonnerie, des oiseaux qui nichent au-dessus et toute autre obstruction possible.

En outre, vous devez inspecter chaque année votre conduit de cheminée inox à la recherche de coupures ou de trous. De cette façon, vous pouvez empêcher les gaz dangereux de s’infiltrer dans votre maison.

Aussi, prenez toujours les précautions appropriées lors de l’utilisation de votre foyer pour vous assurer d’éviter un feu de cheminée. Toutefois, si des imprévus se produisaient malgré tout, connaître des mesures rapides pourrait sauver votre maison. Vous devez toujours veiller à votre propre sécurité lorsque vous décidez de vous attaquer à ce domaine.