Plus belle la vie : les raisons du succès de cette série

Alors que la fin de la série emblématique de France 3 vient d’être confirmée par France Télévisions, retour sur les raisons de ce succès.

Plus Belle La Vie
Crédit photo (c) France Televisions

C’est officiel : c’est la fin de la série Plus Belle La Vie. Cela vient d’être confirmé par France Télévisions. Diffusée depuis près de 16 ans, la série Plus Belle La Vie continue pourtant de réunir des millions de téléspectateurs français devant leur petit écran. Si en règle générale, le public a tendance à se lasser face aux programmes télé qui s’éternisent, ce n’est pas le cas pour PBLV. Cela amène logiquement à se demander ce qui pourrait expliquer un tel enthousiasme. Si vous aussi aimeriez savoir pourquoi cette série est tant aimée des français, lisez !

Plus Belle La Vie : un phénomène d’identification

La première raison pouvant expliquer le grand succès que connait la série depuis sa première diffusion est le phénomène d’identification. En effet, les personnages de PBLV ne se présentent pas comme des supers héros, mais plutôt comme des individus normaux auxquels l’on peut s’identifier facilement. Aussi, à travers ce feuilleton, les téléspectateurs se retrouvent comme dans leur quotidien, avec des acteurs qui leur font penser à leurs amis ou collègues. La série montre des protagonistes avec des qualités, des défauts, vivant des situations de vie réelle, comme la difficulté de paiement de loyer. Pour ne pas ‟blaser” les admirateurs du feuilleton, les scénaristes les font disparaitre de temps à autre pour mieux les faire revenir.

Plus Belle La Vie : des rebondissements à n’en point finir

Voici une autre raison qui fait que les téléspectateurs s’accrochent depuis une quinzaine d’année au feuilleton. Dans PBLV, les scénaristes malmènent leurs personnages et inventent des faits divers rocambolesques. En effet, la série présente des situations de meurtre, des complots, enlèvements, tricheries, amours contrariés, peines et joies. Ce sont autant d’évènements qui surgissent sans cesse dans la série et lui donnent du goût. Tout va vite dans Plus Belle La Vie et, qu’importe l’invraisemblable, l’équipe fonce et donne le meilleur d’elle-même. Il faut aussi noter que les scénaristes restent coller à l’actualité et l’introduisent au fur et à mesure dans la série.

Plus Belle La Vie : une série addictive

La série Plus Belle La Vie présente une particularité très intéressante : dès que vous commencez à la regarder, vous ne pouvez plus vous en passer. En effet, les scénaristes ont trouvé le moyen de la rendre très addictive pour les téléspectateurs. Chaque épisode dure 20 minutes et se termine en cliffhanger, un point crucial qui permet de tenir ces derniers en haleine. Ainsi, la série suscite toujours la curiosité et invite à vouloir regarder coûte que coûte connaître la suite. Si malgré tout, il arrive que vous manquiez des épisodes, il est très facile de se retrouver et comprendre l’intrigue.

À travers ces trois raisons, l’on comprend mieux pourquoi la série de cesse de générer autant d’audience depuis plus de 15 ans.

Sandrine

Rédigé par Sandrine

Bonjour, je suis rédactrice web depuis plus de 10 ans. Très curieuse, j'aime écrire sur des sujets variés. Mes domaines de prédilection : la beauté, les séries TV, les voyages !