Clap de fin pour Plus Belle la Vie

Plus Belle La Vie
Crédit photo (c) France Televisions

La série « Plus Belle la Vie » va s’arrêter à la fin de l’été après presque 18 années d’existence. L’annonce a été faite par le journal Le Figaro. Les fans mais aussi les acteurs ont évoqué leur tristesse même si pour le moment, France Télévisions n’a pas confirmé cette nouvelle explosive.

Plus Belle la Vie : une série culte

En 17 ans d’existence, la série française « Plus Belle la Vie » a survécu à 18 saisons. Plus de 4 500 épisodes ont été diffusées sur France 3 tous les soirs à 20h30, du lundi au vendredi. Plusieurs personnages emblématiques comme Roland, Blanche, François et Thomas Marci, Mirta Torres, Céline et Charles Frémont, Vincent Chaumette, Nathan Leserman et le lieutenant Léo Castelli ont fréquenté le quartier du Mistral à Marseille depuis le début de la saison.

Les causes de l’arrêt de la série

Deux raisons pourraient être à l’origine de la mise à mort de la série française « Plus Belle la Vie ».

Son audience en chute libre

La première est la baisse de l’audience depuis quelques années. D’après le producteur, la meilleure période pour la série serait de 2006 à 2014. Durant ce laps de temps, plus de 5 millions de spectateurs ont été scotchés devant leur télé pour suivre ce programme tous les soirs, du lundi au vendredi. L’audience maximale atteinte par la série serait de 6,8 millions.

Depuis l’année 2018, cette audience a subi une baisse significative. Le nombre de téléspectateurs de la série française n’est plus que de l’ordre de 2,6 millions depuis quelques saisons. La concurrence avec plusieurs émissions comme « Demain nous appartient » ou « Un si grand soleil » est rude. L’arrêt pourrait être inévitable à la fin de la saison.

La fin du contrat de diffusion

L’autre raison évoquée serait l’expiration du contrat passé par France Télévisions avec la société de production Newen. Ce n’est que vers la fin de l’année que les téléspectateurs auront davantage d’informations sur sa reconduction ou sa rupture définitive.

 

Sandrine

Rédigé par Sandrine

Bonjour, je suis rédactrice web depuis plus de 10 ans. Très curieuse, j'aime écrire sur des sujets variés. Mes domaines de prédilection : la beauté, les séries TV, les voyages !