Comment nettoyer et entretenir sa maison sans produits chimiques ?

Entretenir sa maison sans produits chimiques est tout à fait possible. Les stars des ingrédients naturels pour concocter les produits faits maison sont le bicarbonate, le citron, le savon noir ou encore le vinaigre blanc.

Les pièces principales

Les vitres et le carrelage sont les principaux éléments à nettoyer dans les pièces principales. Pour fabriquer le nettoyant vitre, il vous suffit de mettre 3 càs de citron dans 450 ml d’eau tiède. Secouez, et vaporisez la surface puis frottez avec du papier journal.

Pour les carrelages, prenez 1L d’eau chaude, ajoutez 1 càs de savon noir, 2 càs de vinaigre blanc, 1 càs de cristaux de soude et si vous voulez une maison parfumée ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de pin ou de rose.

La salle de bain

Les traces de calcaire sont les premiers ennemis d’une salle de bain. Pour venir à bout de ces traces, concoctez des recettes de produits naturels que vous pourrez trouver sur Focus Maison. Pour effacer les traces de calcaires sur les robinets et les parois, utilisez du vinaigre blanc. Mettez-le dans un vaporisateur, appliquez sur la surface et laissez agir quelques minutes. Frottez ensuite avec une éponge ou un chiffon doux humide. Pour vos baignoires et lavabos, nettoyez avec un mélange de 125ml de vinaigre blanc et 10g de bicarbonate de soude.

La cuisine

Lorsque vous cuisinez, le gras s’installe partout : sur le plan de travail, les plaques ou encore les placards de cuisine. Pour récurer tous ces gras, fabriquez une pâte de bicarbonate de soude puis frottez les endroits bien souillés. Laissez agir quelques instants et rincez à l’eau. Vous pouvez également faire un mélange en parts égales d’eau chaude et de vinaigre blanc. Vaporisez les endroits graisseux, laissez reposer 5 minutes et nettoyez avec un chiffon humide.

La vaisselle, qui est un rituel du quotidien, peut se faire avec des produits naturels faits maison aussi. Dans ½L d’eau chaude, versez 1 càs de bicarbonate de soude, ½ verre de vinaigre blanc, ½ verre de savon noir et pour le parfumer, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de pamplemousse. Secouez énergiquement votre produit, et il est prêt à être utilisé.

Les plats à chauffer laissent souvent des miettes et des traces de graisses dans le micro-onde. Pour les décrasser, prenez la moitié et mettez-la dans un bol. Faites chauffer ce bol dans le micro-onde puis laissez dedans pendant quelques minutes. Ensuite, enlevez le bol et passez un chiffon humide sur les parois et les vitres de la micro-onde.

Pour dégraisser les parois de votre four, fabriquez une pâte avec 6 càs de bicarbonate de soude et 2 càs d’eau. Appliquez la pâte sur les parois et laissez agir toute une nuit. Le matin, nettoyez avec une éponge humide. Pour la vitre, il suffit de le pulvériser avec un mélange de 45 ml de vinaigre blanc et 125 ml de bicarbonate de soude. Rincez avec un chiffon humide. Enfin, les grills et les plaques, trempez-les toute une nuit dans 1 L d’eau chaude mélangée à 1 tasse de cristaux de soude.