Modifier un pdf c’est possible : on vous explique comment faire !

Vous êtes bloqué devant un PDF que vous n’arrivez pas à modifier ? On vous donne la technique.

Modifier PDF
Copyright: petrovichvadim

Vous souhaitez éditer votre document PDF ? Sans plus attendre, voici la liste des étapes à suivre :

Éditer un document PDF : mode d’emploi

Sous Mac

Dans chaque ordinateur Apple est installé un programme gratuit, qui vous permet d’afficher et de modifier un PDF. Avec ce programme, vous êtes en mesure de mettre du texte en surbrillance, ajouter des commentaires, des signatures, etc.

Voici le cheminement pour réaliser quelques modifications de base :

Ajouter du texte :

  • Placez votre curseur à l’endroit où vous souhaitez insérer du texte.
  • Allez dans « Outils », cliquez sur « Annoter », sélectionnez « Texte » et commencez à taper.
  • Pour modifier la police, la taille ou la couleur, allez dans « Affichage », cliquez sur « Afficher la barre d’outils d’annotation » et appuyez sur A.
  • Vous pouvez également déplacer la zone de texte n’importe où dans le document.

Mettre le texte en surbrillance :

  • Sélectionnez le texte que vous souhaitez mettre en surbrillance.
  • Activez ou désactivez le mode de surbrillance en sélectionnant ().
  • Si vous souhaitez modifier la couleur de la surbrillance, la barrer ou la souligner, cliquez sur () et sélectionnez une option.
  • Chaque fois que vous sélectionnez du texte, celui-ci est mis en surbrillance tant que le mode de surbrillance est sélectionné.
  • Pour supprimer une surbrillance, cliquez sur le texte avec la touche Ctrl et choisissez « Supprimer la surbrillance ».

Sous Windows

Il existe des dizaines d’outils qui vous permettent d’éditer un PDF sous Windows. Parmi eux, nous retrouvons notamment Acrobat Reader, Foxit Reader, etc.

En outre, il est possible également d’éditer un PDF sous Windows, directement depuis Microsoft Word. Les versions les plus récentes de Microsoft Word intègrent même un onglet spécialement dédié à Foxit Reader PDF. Depuis cet onglet, vous pouvez convertir un document Word en PDF et le modifier.

Pour modifier un document PDF sous Word, voici une liste d’étapes à suivre :

  • Allez dans Fichier
  • Sélectionnez le fichier PDF que vous souhaitez modifier
  • Une fois le document ouvert, apportez toutes les modifications nécessaires.
  • Allez encore une fois sur Fichier
  • Cliquez sur « Enregistrez sous »
  • Dans le menu déroulant « Enregistrer sous type », choisissez PDF, et non le format de document Word

Vous disposez maintenant d’un document PDF modifié que vous pouvez partager comme bon vous semble.

Pourquoi opter pour le format PDF ?

Le format PDF présente plusieurs avantages. Premièrement, il est portable ! Un document PDF peut être stocké partout, y compris sur votre téléphone portable. De même, quel que soit le support sur lequel vous allez le stocker, un document PDF garde sa mise en forme originale. Ce n’est pas le cas par exemple d’une présentation PowerPoint où vous pouvez constater le déplacement de certaines images, le changement de polices, etc. Enfin, sachez que le format PDF justifie d’une remarquable compatibilité. La plupart des navigateurs peuvent ouvrir et afficher des fichiers PDF. En outre, une grande partie des systèmes d’exploitation actuels sont fournis avec des applications préinstallées permettant l’ouverture facile de PDF. Le résultat est qu’un même fichier PDF apparaît de la même manière partout ! Quel que soit le système d’exploitation que vous utilisez (Windows, Mac, Linux, Android, etc.), il se présente de la même façon.

Sandrine

Rédigé par Sandrine

Bonjour, je suis rédactrice web depuis plus de 10 ans. Très curieuse, j'aime écrire sur des sujets variés. Mes domaines de prédilection : la beauté, les séries TV, les voyages !