Eye-liner : toutes les techniques pour bien l’appliquer

L’eye-liner est le cosmétique idéal pour redessiner le regard et lui donner plus de profondeur. Il peut également vous permettre d’allonger vos yeux tout en faisant ressortir la couleur de vos iris. Utilisé avec du fard à paupières, l’eye-liner structure le maquillage des yeux. En ajustant l’épaisseur du trait, vous donnerez plus ou moins d’intensité à votre regard. En plus l’eye-liner est la tendance make-up de l’été 2022 !

Pour vous aider à réaliser vos plus belles mises en beauté, nous vous proposons de découvrir toutes les techniques et astuces pour appliquer l’eye-liner avec aisance et finesse. Préparez-vous à attirer tous les regards !

Quelle texture d’eye-liner choisir ?

La texture de ce cosmétique n’a pas vraiment d’influence sur le rendu final. C’est surtout la manière dont vous utilisez l’eye-liner qui compte. Cependant, vous aurez sûrement une préférence entre les formules liquides ou solides. Avec l’eye-liner liquide, vous réaliserez des traits plus fins. De plus, vous accèderez à différents types d’applicateurs :

  • La pointe feutre est parfaite pour les débutantes. Elle vous permettra de tracer des traits fins et épais. Mais attention, ce type d’eye-liner sèche vite. Le rendu est alors moins intense.
  • La pointe pinceau est particulièrement précise. Très fine, elle convient aux mains expérimentées. En effet, ses premières utilisations sont délicates.
  • La pointe dure est idéale pour tracer des traits fins. Mais elle présente un risque de bavures.

Quant à l’eye-liner solide, il est semblable à un crayon. Les traits réalisés sont relativement épais. Son principal avantage : sa tenue longue durée.

Quel trait d’eye-liner en fonction de la forme de ses yeux ?

L’eye-liner modifie l’intensité du regard, mais également la forme des yeux. Si vous avez de petits yeux ronds, ce cosmétique doit vous permettre de les allonger. Dans ce cas, vous devrez prolonger le trait au-delà de la limite de la paupière. À éviter : le retour du crayon sur la muqueuse de la paupière du bas. Ce geste referme l’œil plutôt que de l’agrandir. Si vos paupières sont petites ou tombantes, utilisez votre eye-liner pour réaliser un trait très fin.

Comment bien appliquer son eye-liner ?

Appliquer de l’eye-liner n’est pas si difficile si l’on prend le temps de s’appliquer. Si vous ne savez pas quelle texture choisir, essayez-les toutes et vous verrez celle qui vous convient le mieux. Après avoir appliqué votre fard à paupières, vous utiliserez votre eye-liner pour tracer un trait le long de vos cils supérieurs. Pour faciliter le tracé et multiplier vos chances de réussites, vous pouvez commencer par tracer des pointillés que vous relierez ensuite en partant du coin intérieur de l’œil.

Sans plus attendre, voici nos conseils pour appliquer votre eye-liner en fonction de sa texture.

L’eye-liner solide/crayon

Avant d’appliquer votre eye-liner solide, assurez-vous qu’il soit à bonne température. Trop froid, sa mine sera trop dure. Dans ce cas, essayez de le réchauffer pour adoucir la texture. Trop chaud, sa mine sera molle et nécessitera d’être refroidie. Vous pouvez utiliser la flamme d’un briquet pour réchauffer l’eye-liner. Pour le refroidir, placez-le au réfrigérateur pendant quelques minutes. Avant de l’appliquer sur vos paupières, essayez-le sur votre poignet, sa texture doit être crémeuse.

À présent, passons à l’application et procédons par étape :

  1. Maintenez le coin extérieur de votre paupière supérieure en tirant doucement sur celle-ci pour l’étendre. Tracez un trait le long de vos cils. N’hésitez pas à fermer l’œil pour faciliter votre tracé. Prenez également soin de lever vos sourcils pour ne pas être gênée par la paupière. Pour gagner en stabilité au niveau de votre main, appuyez votre coude sur une table ou un meuble.
  2. Tracez votre trait en partant toujours du coin intérieur de la paupière et prolongez-le vers le coin extérieur. Prenez votre temps et réalisez des pointillés si vous ne vous sentez pas capable de réaliser un tracé droit et régulier. Pour agrandir vos yeux et prolonger le regard, choisissez un eye-liner de couleur claire avec lequel vous surlignerez seulement le coin intérieur de votre paupière. Utilisez un eye-liner plus foncé pour surligner le coin extérieur de la paupière.

Puis-je réaliser un trait d’eye-liner sous mes yeux ?

Pour intensifier votre regard, vous pouvez appliquer de l’eye-liner le long de vos cils inférieurs. Tendez votre paupière en déposant un doigt sur le coin extérieur de celle-ci et appliquez le cosmétique par petits à-coups. Pour plus d’intensité, recouvrez toute la longueur de la paupière. Si vous souhaitez un rendu plus naturel, contentez-vous de maquiller seulement la moitié extérieure. N’hésitez pas à utiliser une couleur plus claire pour un effet plus subtil.

L’eye-liner liquide pointe feutre ou pinceau

L’eye-liner pointe feutre se présente comme un feutre classique. Le cosmétique liquide imprègne la pointe pour vous permettre de tracer un trait fin et régulier. L’application au pinceau est plus délicate. Voici les étapes à suivre :

  1. Tracer des points ou pointillés le long de votre paupière supérieure. Vous pouvez tracer un trait directement, mais vous risquez d’obtenir une ligne irrégulière si vous ne maîtrisez pas parfaitement le geste.
  2. Reliez les pointillés par petits à-coups. Le tracé obtenu devrait être régulier. Encore une fois, ne vous risquez pas à tracer ce trait directement pour éviter les ratés.
  3. Lissez ensuite la ligne pour faire disparaître les traces de vos petits coups de pinceaux.
  4. Achevez l’application de votre eye-liner en traçant la fameuse pointe au coin de l’œil. Celle-ci doit être réalisée dans la continuité des cils. Avec la mine de votre feutre ou les poils de votre pinceau, tracez une ligne ascendante en suivant la courbe de votre paupière inférieure. Pour un rendu naturel, réalisez une ligne courte. Pour un regard de femme fatale, prolongez le tracé.
  5. Reliez l’extrémité de votre ligne courbée à la base du tracé initial pour former un triangle, puis coloriez ce dernier.

Derniers petits conseils avant de vous lancer

Quels que soient la texture et la pointe de votre eye-liner, procédez toujours par petits à-coups pour mieux contrôler votre geste et multiplier vos chances d’obtenir un tracé régulier. Ne vous précipitez jamais et prenez toujours soin de vérifier la texture des eye-liners crayons qui ne doivent être ni trop mous, ni trop durs. Évitez de déposer vos doigts sur votre paupière recouverte d’eye-liner car celui-ci bavera. Dans ce cas, il ne vous restera plus qu’à recommencer.

Vous voilà prête à réaliser votre plus belle mise en beauté ! Rassemblez vos fards à paupières et vos eye-liners et sublimez votre charme naturel pour attirer tous les regards !

.

Avatar

Rédigé par Juliette Carlin