Comment s’assurer qu’un plat est halal ?

La nouvelle est tombée il y a quelques jours, deux tests sont lancés pour vérifier qu’un plat est vraiment halal. Avant de parler de ces tests, voici un petit rappel sur ce qu’est un plat halal. Contrairement au haram, le halal désigne un plat préparé selon le rite musulman. Un plat halal ne contient ni porc ni alcool. C’est une nourriture licite préparée de façon artisanale, c’est-à-dire sans polyphosphate ni colorants synthétiques. Une autre caractéristique du halal est l’abattage de la viande qui se fait dans le respect de la méthode autorisée par la religion musulmane. Actuellement, la gastronomie halal est devenue un art culinaire à part entière qui séduit non seulement les musulmans mais également tous les fins gourmets du monde entier quelle que soit leur religion.

Test halal, fonctionnalités et avantages

Fabriqués par la société Capital Biotech, les tests halals sont aujourd’hui une référence pour les professionnels et les restaurateurs spécialisés dans la nourriture halal. Très simples à utiliser, il suffit de placer un échantillon de viande ou d’autres nourritures dans un flacon. Ensuite, on verse de l’eau chaude dans le flacon avant d’introduire la bandelette. Après 5 minutes d’immersion, la bandelette fait apparaitre deux barres : si le test est positif, le plat contient de l’albumine porcine. En revanche, si le test est négatif, une seule barre rouge apparait prouvant qu’il n’y aucune trace de porc. Pour les boissons alcoolisées, le test est encore plus facile puisqu’on plonge directement la bandelette dans son verre. Après quelques secondes seulement, le résultat apparait. Si une trace d’éthanol est détectée, le bout de la bandelette se teinte de nuances de vert selon la teneur en alcool contenue dans le verre.

Guide en ligne spécialisé, pour avoir l’assurance de manger halal

Hormis ce test halal, d’autres solutions s’offrent à tous les adeptes de la nourriture halal pour avoir la garantie qu’un plat est véritablement halal. Que ce soit dans un restaurant halal Paris ou un fast food halal, se référer à unguide en ligne spécialisé dans le halal est tout aussi pratique que les tests. En effet, un guide en ligne a pour rôle de sélectionner le meilleur restaurant halal Paris mais également ceux qui sont implantés dans les régions environnantes de la capitale. Il propose à toute la famille une liste de fast-foods et de restaurants qui servent des plats certifiés halal. En consultant ce guide, il est possible de trouver en un seul clic un restaurant halal à Paris et dans d’autres villes françaises, avec son adresse et ses spécialités culinaires.