Combien coûte un site internet pour une entreprise ?

Un site internet a comme but principal d’attirer plus de visibilité et de vous faire gagner des gains. Pour une entreprise, le coût d’un site internet peut s’avérer très onéreux. Mais, si cette dernière décide d’avoir un site internet responsive et pro, un tel prix peut se justifier. Quels sont les critères qui influencent le coût d’un site internet pour une entreprise ? Suivez-nous pour en savoir plus !

Les facteurs influençant les coûts d’un site internet

Le coût d’un site internet demande certains points s’avérant capitaux à prendre en compte. L’un dépend au premier abord du type de site et l’autre des solutions utilisées. Il est important de prévoir la tarification des éléments comme la technique, le graphisme et le marketing.

La technique, c’est une étape sine qua non dans la conception d’un site internet. En effet, cette étape inclut le choix d’un nom de domaine, d’un hébergement, d’un certificat SSL, d’une maintenance, d’une responsive et d’un design. Elle est cruciale pour faire de votre site, le plus reconnu par les moteurs de recherche.

En termes de graphisme, vous devez parler du logo, de la charte graphique, de l’illustration et des modèles de site et de pages. Le marketing demande beaucoup de travail. C’est une étape pour laquelle il faut miser sur le référencement Google, la création de contenus et la gestion sur les réseaux sociaux. Pour avoir un coût précis sur un site internet pour une entreprise, il est primordial de prendre en compte ce facteur.

Les coûts de conception en fonction du type de site

Il existe plusieurs types de site auxquels les entreprises peuvent choisir. Cependant, il est important de noter que ces divers sites ont chacun un coût spécifique. Pour un site vitrine spécifiquement destiné aux entreprises et professionnels, il contient généralement six pages dont la fonction est de présenter votre activité et vos services.

S’agissant d’un site one-page, il vise à inciter le visiteur à passer une action particulière comme le remplissage du formulaire de demande de devis. Le blog quant à lui démontre votre expertise sur un sujet par le biais des articles et autres. Le site e-commerce ou le site marchand est celui visant la vente des produits physiques ou numériques et des services. La liste n’est pas exhaustive.

Il est difficile de donner un montant précis sur un site internet. Cependant, il existe une fourchette de prix sur un site internet. Pour un site vitrine, le coût est compris entre 400 euros et 2000 euros. Avec un site e-commerce, il se facture entre 800 euros et 5000 euros.

Prix d’un site internet en fonction du prestataire

Outre les facteurs précités, il faut aussi choisir le type de prestataire. Le prestataire joue un rôle primordial dans le coût d’un site web pour une entreprise. Voici 4 solutions utilisées dans la conception d’un site internet :

  • outil de création de site,
  • prestataire indépendant,
  • agence web traditionnelle.
  • Agence web spécialisée en création de site clé en main

Pour résumer, le coût d’un site peut s’élever en fonction du prestataire et du type de site. Cependant, si vous désirez avoir une marge de prix, il est conseillé de prévoir au moins 10 000 euros.

Trouver un bon hébergeur web pour son site

Quand on lance son site Internet, et que celui-ci est voué à être beaucoup consulté ou qu’il a une vocation professionnelle, il est important qu’il soit le plus performant possible. Pour cela, vous allez avoir besoin de trouver un bon hébergement web. C’est cet hébergeur qui va vous permettre d’assurer la sécurité de vos fichiers stockés sur votre site Internet. En effet, pour que vos fichiers ne soient pas piratés, il est important qu’ils soient placés sur des serveurs sécurisés. Mais un bon hébergeur web ne se contente pas seulement de sécuriser vos fichiers sur ses serveurs.

Il joue aussi un rôle de soutien pour votre site. Il va pouvoir s’occuper des mises à jour et de la maintenance des serveurs. Plus vous choisissez un bon hébergeur, plus votre site sera fluide et ergonomique. Il permettra un accès rapide à vos fichiers. Un hébergeur est en quelque sorte la résidence de votre site Internet. Tous vos fichiers web, que ce soit des images, des vidéos ou de la musique, seront stockés dessus. Mais il va également stocker les différents codes et langages qui composent votre site web.

André

Rédigé par André

Curieux et ouvert d'esprit, je rédige des articles d'actualité depuis près de 5 ans.