L’essence coûte de plus en plus cher mais vous ne pouvez pas vous passer de votre voiture ? Voici quelques recommandations simples qui pourraient vous faire économiser du carburant à la fin du mois, surtout avec les dépenses de la rentrée qui se profilent !
Pratiquez l’écoconduite
La règle d’or pour économiser de l’essence serait d’éviter les démarrages et les freinages brusques. Roulez si possible à vitesse constante et moins vite. Ayez le pied léger sur les pédales et accélérez toujours en douceur pour ne pas faire rugir votre moteur.
Voir cette publication sur Instagram
Utilisez la climatisation à bon escient
Sachez que la climatisation pourrait faire monter de 20% votre consommation d’essence. Par conséquent, utilisez-la uniquement quand vous en avez vraiment besoin en centre-ville. Sur l’autoroute, pensez à faire baisser vos vitres et à ouvrir le toit de votre voiture pour faire circuler l’air frais à l’intérieur.
Entretenez régulièrement votre voiture
Un véhicule mal entretenu consomme jusqu’à 25% de carburant en plus. Assurez-vous qu’il soit en bon état avant de prendre la route : système de freinage au point, pression de gonflage exacte pour les pneus, châssis non surchargé, etc.
Achetez une voiture électrique ou hybride
Sur le long terme, une voiture à essence couterait 3 à 4 fois plus chère qu’un véhicule électrique ou hybride. Si vous avez besoin de circuler en ville au quotidien, cette solution pourrait être la plus économique même si elle demande un investissement conséquent. Sa rentabilité est sans conteste après quelques années d’utilisation.
Programmez vos déplacements
Autant que possible, prenez votre véhicule en dehors des heures de pointe afin d’éviter les bouchons. Regroupez toutes vos courses pour que vous n’ayez pas à sortir fréquemment de votre domicile.
Faites du covoiturage avec des collègues de travail si possible pour ne pas avoir à conduire un jour sur deux par exemple. Utilisez un GPS pour trouver le meilleur itinéraire sans bouchon si vraiment vous devez sortir pendant les heures de pointe.