Comment choisir une borne de recharge pour sa voiture électrique ?

Les constructeurs automobiles tendent à produire de plus en plus de véhicules à moteur électrique à l’heure actuelle. Afin de synchroniser avec les principes du développement durable, l’univers de la mécanique délaisse peu à peu les voitures thermiques. Une raison pour laquelle le nombre de bornes de recharge a commencé à augmenter. Ces dernières possèdent différentes configurations selon la batterie et la consommation de la voiture. Il est alors important de comprendre certaines informations avant de choisir le type de borne à utiliser pour recharger son auto électrique.

Vérifier les options de la borne de recharge

Il s’agit d’une étape cruciale pour la détermination du type de borne de recharge à choisir. La batterie des voitures électriques doit être alimentée en fonction de ses besoins en énergie. Pour cela, les options suivantes devront être prises en considération.

Le connecteur

Le rôle de ce matériel est de transférer l’énergie contenue dans la station de recharge vers la batterie du véhicule. Il se présente sous la forme d’un câble bien rigide avec des bornes positives et négatives. Dans le monde, il existe deux types de connecteurs :

  • Le type SAE J1772,
  • Le type tesla.

Selon Emission Zéro, un site proposant différents conseils à propos des bornes de recharge, les deux possèdent des fonctions similaires, mais la différence repose sur la configuration des bornes. En cas de non-correspondance de connecteur, un adaptateur est disponible sur le marché automobile.

L’intensité, la tension et la puissance de recharge

Avant de choisir sa borne de recharge, il faut vérifier ses paramètres énergétiques et ceux du véhicule. Le voltage et l’ampérage devant être transmis nécessitent de prendre en compte la puissance électrique de la voiture. La plupart des stations électriques génèrent 7,2 kW à maxima. Les modèles disposant d’une puissance supérieure s’alimenteront avec une vitesse de recharge plus lente. Par ailleurs, la tension reste invariable pour tous les types de bornes de recharge : 240 V. En ce qui concerne l’intensité, il existe 4 niveaux à pouvoir choisir : 16 A, 30 A, 32 A et 40 A.

Les fonctionnalités disponibles

Certaines bornes de recharge sont munies d’une intelligence artificielle pour que leurs utilisateurs puissent faciliter les moyens utilisés (voir Kwigee, site spécialisé en bornes de recharge). Ainsi, on peut contrôler à distance le transfert d’énergie par le biais d’une application mobile. C’est également une manière réaliser un suivi des données afin de mieux gérer sa consommation et de préparer sa prochaine recharge. L’efficacité et la fiabilité des bornes connectées peuvent aussi être détectables.

Sélectionner son type de borne de recharge résidentielle

En étant en possession d’une voiture électrique, c’est plus pratique d’avoir une borne de recharge en son domicile. En ayant l’avantage de la rentabilité sur les coûts, cette alternative est aussi prometteuse pour la durabilité de son automobile. Toutefois, il est primordial de faire la différence entre les trois catégories de borne de recharge pour pouvoir en choisir un.

La borne de recharge de niveau 1

Cette première modalité s’offre à tous les véhicules électriques qui roulent de manière occasionnelle. Elle requiert une alimentation de 120 V et peut être branchée sur une prise murale standard. Sa vitesse de recharge est de 6 km/h. Pour faire le plein d’énergie, la batterie doit prendre au moins 20 heures. La borne de niveau 1 est déconseillée pour une flotte d’entreprise ou pour une voiture active au quotidien. Pour cela, il est préférable de monter de niveau.

La borne de recharge de niveau 2

Celle-ci est la plus courante du marché en ce moment. Nécessitant une alimentation de 240 V, elle est capable de générer une vitesse de recharge de 40 km/h. Trois heures peuvent suffire pour une recharge complète. Pour des voitures possédant de multiples fonctions, elle peut prendre jusqu’à neuf heures. Par rapport à celle de niveau 1, elle permet un gain de temps considérable. En optant pour ce type, faire appel à un électricien est indispensable pour les services d’installation et d’entretien.

La borne de recharge de niveau 3

La particularité de cette troisième modalité repose sur la rapidité de sa vitesse de recharge. Elle est capable de générer 400 V de courant continu. 45 minutes seulement sont nécessaires pour faire le plein. Toutefois, l’usage fréquent de celle-ci est un facteur limitant pour une batterie. Dans tous les cas, il faut alterner une recharge rapide pour maintenir la durabilité de sa voiture électrique. La borne de recharge de niveau 3 est aussi recommandée pour les véhicules qui circulent rarement.