3 bonnes raisons d’organiser un événement pour ses collaborateurs

La performance d’une entreprise passe par la productivité de ses équipes. Or, une équipe démotivée est une équipe peu efficace. Pour renforcer l’esprit de groupe et le sentiment d’appartenance en entreprise, organiser régulièrement des évènements pour ses collaborateurs est la clé.

Motiver les équipes

Les managers le savent très bien. La motivation des équipes doit impérativement être une priorité et cela, pour de nombreuses raisons. En effet, la motivation va déterminer les efforts et l’engagement que les collaborateurs sont prêts à investir dans un projet. Un fort engagement de leur part est facteur de réussite. Dans les entreprises, il existe plusieurs sources de motivation. La rémunération figure en tête, mais au-delà, le bien-être et le bonheur sont aussi très importants. D’où l’intérêt d’organiser des évènements qui viendront instaurer ces sentiments. L’un d’entre eux est le team-building. Du week-end au vert, à la semaine au ski en passant par les escapes game, il existe toute une quantité d’activités ludo-pédagogiques qui vont favoriser l’amusement et la détente, renforcer les liens entre les collaborateurs, éliminer le stress… bref, être un outil de motivation. Avec de telles activités, les équipes seront forcément de bonne humeur et s’investiront davantage dans l’atteinte des objectifs communs dans l’entreprise.

Intégrer de nouvelles recrues

Pour améliorer sa productivité ou mieux, accroître son activité, une entreprise doit passer par la case « recrutement ». Une phase décisive souvent délicate, car l’entrée de nouveaux collaborateurs peut entraîner des désordres. Une problématique vite résolue si l’employeur décide d’organiser un évènement d’intégration à l’instar d’un séminaire. De nouvelles recrues peuvent ne pas être à l’aise au moment d’arriver dans l’entreprise ou se sentir mal intégrées. Pour engager un sentiment d’appartenance de leur part, il est important d’organiser de tel évènement. Ces séminaires d’intégration s’adressent aussi aux anciens employés. Ces derniers peuvent se montrer réticents à l’idée de collaborer avec de nouvelles personnes. Les séminaires vont permettre de simplifier le contact et tisser les liens. C’est une manière de faire connaissance dans un cadre moins formel.

Une autre manière de renforcer le sentiment d’appartenance des nouvelles recrues est de les inviter à venir aux incontournables after-work, très tendances ces dernières années. Dans une ambiance détendue et hors contexte professionnel, ces sorties améliorent la cohésion de groupe par le biais des conversations informelles et sont de plus faciles à organiser. Les entreprises à l’esprit start-up sont les plus friandes de ces after-work réunissant dirigeants et salariés.

Remercier ses collaborateurs

Les fêtes du personnel sont l’occasion pour les dirigeants de remercier les collaborateurs pour tout le travail apporté. Pour les employeurs, c’est une manière de prouver qu’ils se préoccupent du bien-être de leurs collaborateurs. Outre une soirée professionnelle et d’entreprise classique, cette marque de remerciement s’effectue aussi dans le cadre d’un Arbre de Noël ou durant une fête d’anniversaire de l’entreprise. Ces dîners et autres festivités spéciaux constituent un contexte parfait pour valoriser les réussites et l’atteinte des objectifs. Il est admis qu’un salarié est plus impliqué lorsque son travail est reconnu à sa juste valeur. Ces récompenses vont donc l’aider à reprendre confiance et gagner de la motivation et de l’énergie pour la réalisation des prochains défis.

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