Comment trouver un médecin de garde ?

Lorsque l’on tombe malade pendant un week-end ou un jour férié, il n’est pas toujours facile de trouver un médecin près de chez soi. Heureusement, il existe aujourd’hui un annuaire en ligne vous permettant de trouver rapidement un professionnel non loin de chez vous.

Comment trouver un médecin de garde ?

Pour faciliter les recherches d’un docteur ou d’un spécialiste, comme un dentiste, un gynécoloque ou encore un allergologue, il existe de nombreux annuaires de médécins. Fonctionnels et faciles à utiliser, un annuaire vous permettra de trouver un médecin de garde en quelques clics et à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail.
Grâce à une base de données très complète, vous serez rapidement mis en relation avec le cabinet médical de garde. Le médecin pourra ensuite vous orienter de son mieux, vous recevoir ou effectuer une visite à votre domicile.
Avec cet annuaire, vous n’aurez pas à être angoissé si vous, ou un membre de votre famille, tombe malade pendant un jour férié.
Vous y trouverez également les pharmacies de garde pour commencer le traitement le plus rapidement possible et les infirmières disponibles dans votre secteur.

Pourquoi faire appel à un médecin d’urgence ?

Lors des jours fériés et pendant les week-ends, les cabinets médicaux sont généralement fermés, c’est pour cela, qu’il y a toujours des médecins de garde.
Il n’y a pas un jour idéal pour tomber malade, et lorsque cela arrive pendant ces dates ou lorsqu’il y a un long week-end, cela peut s’avérer réellement embêtant. D’autant plus que, lorsque les symptômes sont présents, il est vivement conseillé de ne pas attendre le lendemain pour consulter.
Il y a des maladies qui sont vraiment dérangeantes. Les maux de ventre ou de tête, des nausées, des vertiges ou des douleurs articulaires inhabituelles, peuvent être la source d’une fatigue importante et cela empêche de réaliser les activités personnelles et professionnelles du quotidien.
De plus, certaines, comme la grippe, peuvent empirer si elles ne sont pas soignées. Aller chez un médecin de garde permet de commencer le traitement un ou deux jours plus tôt, et donc de guérir plus rapidement.
Il faut savoir qu’il n’y a pas que les médecins généralistes qui peuvent travailler lors des jours fériés et le dimanche. Certains spécialistes tels que les dentistes réalisent également des gardes.

Comment trouver son remplaçant lorsque l’on est médecin ?

Le phénomène de désert médical touche, malheureusement, de plus en plus de régions à travers la France. Ce phénomène est induit par le départ à la retraite des médecins de petites villes, qui ne trouvent pas de médecin afin de les succéder et de prendre en charge les patients du cabinet.

Mais comment faire lorsque l’on est un médecin qui part à la retraite, pour trouver un remplaçant ?

Pour le remplacement de médecin, il existe plusieurs moyens.

Tout d’abord, il est possible de se rapprocher d’un organisme qui est l’ordre des Médecins et de Conseils départementaux. Ce dernier permet de recenser tous les départs et les arrivées, mais est également dans la capacité d’élaborer des campagnes de diffusion et d’information dans le but d’attirer des médecins afin de remplacer ceux qui partent à la retraite.

Ensuite, il est aussi possible d’entrer en relation avec d’autres professionnels de santé grâce à internet. Des plateformes proposent la mise en relation entre différents médecins afin que ces derniers puissent plus facilement trouver des remplaçants.

Enfin, un autre moyen est de faire appel à un chasseur de tête afin de trouver un médecin remplaçant. Cette méthode est efficace mais elle est aussi coûteuse.

Join the discussion