Saumon teriyaki grésillant : Votre nouveau plat préféré !

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Recette du saumon Teriyaki

Voici une recette simple et délicieuse de saumon teriyaki qui ne nécessite ni beaucoup de temps ni beaucoup d’ingrédients. Vous trouverez ci-dessous tous les éléments nécessaires à la préparation de ce dîner délicieux. Bon appétit !

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 4 filets de saumon (6 onces chacun, environ 170 grammes) – 367 calories par filet
  • 1 tasse de sauce teriyaki (240 ml) – 150 calories
  • 2 cuillères à soupe d’huile de sésame (30 ml) – 120 calories
  • 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé (6 grammes) – 6 calories
  • 2 gousses d’ail émincées – 9 calories
  • 1 cuillère à soupe de miel (21 grammes) – 64 calories
  • 2 oignons verts, émincés – 10 calories
  • Graines de sésame pour la garniture – calories négligeables

Calories totales par portion : 726

Méthode

  • Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  • Placez les filets de saumon dans un plat adapté à la marinade.
  • Dans un autre bol, mélanger la sauce teriyaki, l’huile de sésame, le gingembre râpé, l’ail émincé et le miel pour créer la marinade.
  • Verser la marinade sur le saumon, en veillant à ce que chaque filet soit recouvert uniformément. Laissez le saumon mariner au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
  • Transférer le saumon mariné dans un plat allant au four et verser le reste de la marinade sur le dessus.
  • Faites cuire le saumon au four préchauffé pendant environ 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que le saumon soit bien cuit et se défasse facilement à la fourchette.
  • Retirez le saumon du four et garnissez-le d’oignons verts finement tranchés et saupoudrez-le de graines de sésame avant de le servir.
  • A lire aussi :   Un délicieux gâteau de pain d'épices recouvert d'un glaçage soyeux au fromage frais.

    Et voilà ! Votre saumon teriyaki est prêt. Ce plat est parfait pour un dîner tranquille en semaine ou même pour un dîner de fête. Il est également idéal pour accompagner du riz ou des légumes verts cuits à la vapeur. Profitez de ce repas sain et plein de saveurs.

    Créer un saumon teriyaki plus sain

    Pour rendre votre saumon teriyaki plus sain, envisagez de préparer une sauce teriyaki maison plutôt qu’une sauce du commerce afin de contrôler le taux de sucre. Utilisez un mélange de sauce soja, de mirin, de miel au lieu du sucre et de gingembre fraîchement émincé.

    Pour le saumon, choisissez un poisson frais avec la peau et faites-le griller. Faire griller le poisson permet de réduire la quantité d’huile utilisée dans la préparation et c’est un excellent moyen de le faire mariner avec moins de sauce tout en le gardant tendre et savoureux.

    A lire aussi :   Biscuits à l'écorce de menthe poivrée et au chocolat - Une recette facile et économique pour un plaisir sucré !

    Conseils pour la conservation du saumon teriyaki

    Une fois le saumon teriyaki cuit, il peut être conservé au réfrigérateur. conservé au réfrigérateur jusqu’à 2 jours. Veillez à le conserver dans un récipient hermétique pour en préserver la fraîcheur.

    Pour une conservation plus longue, vous pouvez le congeler, bien emballé, jusqu’à 3 mois. Lorsque vous êtes prêt à le manger, il suffit de le décongeler pendant une nuit au réfrigérateur et de le réchauffer au micro-ondes ou sur la cuisinière.

    Suggestions de portions pour le saumon teriyaki

    Le saumon teriyaki se marie à merveille avec divers accompagnements.

    Pour une combinaison classique, servez-le avec des légumes cuits à la vapeur. riz au jasmin et légumes blanchis.

    Pour une option plus légère, un salade verte mélangée avec une sauce au soja et au gingembre complèterait à merveille la saveur teriyaki.

    En ce qui concerne les boissons, un verre frais de vin blanc sec ou une bière japonaise légère accompagnerait très bien ce plat.

    A lire aussi :   Remettez au goût du jour les restes de la dinde de l'Action de grâces en les transformant en délicieux wraps de laitue !

    Conseils pour gagner du temps avec cette recette

    Cuisiner ne doit pas être une corvée, même pendant les journées les plus chargées ! Pour gagner du temps lors de la préparation du saumon teriyaki, vous pouvez faire mariner le poisson la veille.

    Cela réduira non seulement le temps de cuisson, mais rendra aussi le poisson plus savoureux. Optez également pour des accompagnements à cuisson rapide comme le riz en pot instantané ou les légumes prédécoupés pour les sautés.

    Réutilisation des restes de saumon teriyaki

    Vous avez des restes ? Pas de problème ! Les restes de saumon teriyaki peuvent être mélangés à un bol de nouilles ou à une salade pour un repas rapide le lendemain.

    Vous pouvez également préparer un délicieux sandwich au saumon ou un wrap avec de l’avocat. Vous pouvez également émietter le saumon et le garnir de crackers croustillants pour un en-cas rapide.

    Avatar

    Rédigé par Nabila