Premiers jours avec bébé : ce qu’il faut savoir

Ça y est ! Bébé est là et il faut désormais en prendre soin. Ces quelques jours à la maternité vous ont permis surement de vous familiariser avec votre petit. Les premiers jours qui suivent la sortie de la maternité , la pluie de cadeaux puis l’isolement sont souvent synonymes de bouleversements. On a l’impression d’y être bien préparée, mais on se rend compte rapidement que ses capacités seront mises à l’épreuve. De plus il faut faire face à des tracasseries administratives comme les demandes d’actes de naissance et autres déclarations à la sécurité sociale etc…

Vous avez certainement le baby blues et c’est tout à fait normal. Toutes les mamans sont immergées dans une vague d’émotions intenses. Cela s’explique par le fait du changement de statut : celui d’une femme sans enfant vers celui d’une mère qui découvre un petit être. Ce sentiment de tristesse est fréquent, mais reste passager. Il est souvent caractérisé par une fatigue, mais également des pleurs incontrôlés. Si c’est votre premier enfant, vous aurez à apprendre de nombreuses choses.

Biberon ou allaitement, la façon de nourrir votre enfant relève de votre propre décision. Le papa peut aussi donner son point de vue, mais c’est vous et vous seule qui décidez. Si vous optez pour le biberon, le médecin vous prescrira des médicaments afin d’empêcher la montée de lait. Dans ce cas, vous devez vous tourner vers les laits maternisés. Tâchez de bien suivre les quantités conseillées par la sage-femme. À titre informatif, l’allaitement au biberon vous permet d’impliquer le papa. C’est également un moyen de contrôler facilement les quantités consommées par bébé. Mais qu’il s’agisse de biberon ou d’allaitement, l’alimentation de bébé est totalement lactée pendant les premiers mois de son existence.

Sachez que bébé passe la majorité de son temps à dormir. Eh oui, il dort 20 heures par jour. Dans sa chambre ou dans la vôtre, la température doit être ambiante. Elle ne doit pas dépasser 19 °C. L’idéal serait d’utiliser une cale-bébé afin de coucher bébé sur le dos ou sur le côté. Privilégiez la gigoteuse à la place d’un oreiller ou d’une couverture. Ainsi, votre petit ne risquera pas de glisser. Profitez de ces longs moments de tranquillité pour vous ressourcer puisque vous en avez besoin. Vous serez ainsi en forme pour vous occuper de loulou lors de son réveil.