Partir en vacances en famille avec un camping-car : comment s’organiser ?

Pour passer des vacances agréables en famille en camping-car, il est recommander de bien vous organiser avant le départ.

Partir en vacances en famille avec un camping-car
Crédit photo (c) Canva

Si vous utilisez ce moyen de transport pour la première fois, nous allons vous donner quelques conseils afin que tout se passe comme vous le souhaitez au final.

Le choix du camping-car

Trouver le camping-car adapté à vos besoins est d’une importance capitale étant donné que votre petite famille va voyager à l’intérieur pendant les vacances. Vous pouvez louer un véhicule confortable auprès d’un professionnel ou d’un particulier. Il y a aussi les sites Internet qui se spécialisent dans la location d’un camping-car. 

Prenez en compte l’état du véhicule, les services d’assistance offerts ainsi que le type d’assurance qui accompagne la location avant de signer le contrat.

L’itinéraire

Quel type de vacances vous voulez passer en famille ? La réponse à cette question vous aidera à établir le bon itinéraire : sillonner les routes et aller de ville en ville, découvrir des régions que vous ne connaissez pas encore, visiter les lieux et monuments historiques, vous rendre dans des endroits offrant des activités sportives variées, etc. 

Le trajet doit aussi dépendre du temps dont vous disposez. Plus la durée sera longue, plus vous aurez l’opportunité de faire beaucoup de choses. Calez vos programmes bien avant le départ afin que chaque membre de la famille puisse y trouver son compte. 

A lire aussi :   Quel visa faut-il pour Cuba ?

Sachez que le roulis est très important en camping-car si bien que vous devez vous y préparer par avance notamment si vous avez encore des enfants en bas âge. Le temps que prendra le trajet sera allongé par rapport à celui d’une petite voiture. Et enfin, votre consommation en carburant va augmenter avec ce type de véhicule. Prenez tous ces paramètres en considération au moment de déterminer votre itinéraire pour les vacances.

Le check-up et les commodités

Avant le jour J, vous devez effectuer quelques préparations basiques : 

  • vérifiez les niveaux d’eau et d’huile du camping-car ;
  • assurez-vous de la bonne pression des pneus ;
  • contrôlez le bon fonctionnement du chauffage et du boiler pour l’eau chaude ;
  • vérifiez le matériel de cuisson ;
  • remplissez le réservoir d’eau propre et achetez des provisions ;
  • nettoyez les penderies et les placards puis faites les lits ;
  • mettez en marche le GPS ou emportez une carte routière pour ne pas vous perdre.
A lire aussi :   Baptême en montgolfière

En dehors des équipements déjà présents à l’intérieur du camping-car, vous aurez aussi besoin de quelques éléments : 

  • un tuyau et une paire de gants pour effectuer les vidanges ;
  • une rallonge électrique pour vous connecter au réseau d’électricité des aires de camping ;
  • un adaptateur de gaz pour pouvoir raccorder la bouteille à l’installation du véhicule utilitaire ;
  • une boite à outils en prévision des éventuelles pannes en cours de route ;
  • des cales pour empêcher le camping-car de bouger lorsqu’il est en stationnement ;
  • une lampe torche et un couteau suisse pour de multiples usages ;
  • une trousse de secours.

Achetez votre propre camping-car !

Nous vous l’avons dit, il existe de plus en plus de sites vous mettant en relation avec des propriétaires pour louer leur camping-car. Maintenant, si vous voulez être libre de partir comme vous le souhaitez avec vos enfants et surtout, avoir tout le matériel nécessaire à bord pour vos vacances, réfléchissez à l’achat de votre futur camping-car. Cela vous permettra d’y laisser quelques vêtements, linge de maison, les jouets des enfants, votre petite pharmacie… Libre à vous ensuite de le mettre en location lorsque vous n’utilisez pas pour rentabiliser votre achat.

A lire aussi :   Une balade en montgolfière au-dessus de demeures princières

Rassurez-vous, si vous n’avez pas le budget d’investir dans un véhicule neuf, vous pouvez aussi faire un achat d’occasion. Par exemple, vous allez trouver pleins d’annonces de camping-cars à vendre sur weekandgo.com. Pour gagner du temps dans vos recherches et trouver le modèle de camping-car idéal pour votre famille, il vous suffit d’utiliser les filtres mis à votre disposition. Vous avez aussi la possibilité de faire une recherche dans un secteur géographique, si vous n’avez pas envie de traverser la France pour rencontrer un vendeur. Mais quel que soit le choix que vous ferez, vous êtes garanti de trouver un modèle fiable et de qualité, neuf ou d’occasion.

Sandrine Ponnel

Rédigé par Sandrine Ponnel

Bonjour, je suis rédactrice web depuis plus de 10 ans. Très curieuse, j'aime écrire sur des sujets variés. Mes domaines de prédilection : la beauté, les séries TV, les voyages !