Pourquoi les chats ronronnent-ils ? La réponse est vraiment surprenante

Chaton

En voilà une question qui suscite un grand intérêt pour tous les amoureux de ce joli petit carnivore de la famille des Félidés. Pourquoi un chat ronronne t-il ? Quelle est sa signification ? Que de questions auxquelles nous allons essayer de répondre dans cet article. Car nous autres humains nous sommes tout simplement en extase devant ces petites boules de poiles qui viennent se frotter à nous tout en ronronnant. Mais voilà les chats ronronnent-ils seulement lorsqu’ils sont contents ? Pour en savoir plus sur ce sujet des plus fascinants, lisez la suite.

Quelles sont les raisons du ronronnement d’un chat ?

Crédit Photo © canva
Crédit Photo © canva

Vocalisation habituelle des chats et des chatons, le ronronnement à différentes raisons et différentes significations. Bien plus complexe qu’un si mignon ronronnement pourrait laisser croire, comprendre pourquoi un chat ronronne nous permet de mieux rentrer en communication avec lui et connaître, en tout cas essayer de savoir, quelles sont ses motivations profondes !

Si vous partagez la vie d’un chat et ce n’est vraiment pas le contraire, vous a pu constater que votre chat se manifeste de différentes manières. Il miaule, il griffe, il crache même, il émet des sortes de sifflement voire même des grognements typique d’un autre poilu qui lui partage votre vie, c’est à dire le chien. Mais le petit bruit de notre mini félin qui nous fait vraiment craquer, est le ronronnement. Son mystérieux et enchanteur, le ronronnement a immédiatement ce pouvoir de nous apaiser. Mais que signifie exactement le ronronnement ?

  • Le chat ronronne parce qu’il est content : lové bien au chaud sur vos genoux, le chat ronronne car il se sent tout simplement bien.
  • Le chat ronronne pour se calmer : une situation un peu stressante se présente voire même une douleur, le chat peut ronronner pour apaiser tout simplement les tensions. C’est ce que des comportementalistes ont pu constater. Le ronronnement va leur faciliter la respiration et engendrer un état de calme.
  • Le chat ronronne pour se guérir : certains scientifiques pensent que le ronronnement aurait également des vertus de guérison.
  • Le chat ronronne pour obtenir quelque chose : c’est un ronronnement de sollicitation et ça marche !!!
A lire aussi :   Comment accompagner son enfant dans sa scolarité ?

 

Avatar

Rédigé par Noemie Durand