Un bébé en train d'être massé
Tout le monde peut profiter des bienfaits d'un massage

Massage

Résumé :

Soyons honnêtes : même si, en France, la pratique du massage n’est pas des plus répandues, elle n’en reste pas moins un exercice très apprécié, jouant positivement sur la santé et sur le bien-être.

Avant tout, rappelons quelques bases. Ainsi, le massage est une technique de manipulation des tissus mous. Il a des vertus curatives et bienfaisantes. Tant qu’à aborder les bases, notons que l’on appelle masseur celui qui prodigue le massage, et masseuse dans le cas d’une femme.

Le massage consiste en diverses manipulations du corps qui ciblent les tissus mous, tels la peau, les muscles, les ligaments, ou encore les tendons. Les techniques de massage impliquent un maniement du corps par pression structurée ou non structurée, stationnaire ou dynamique, à l’aide des mains ou d’autres parties du corps, et même d’objets et outils additionnels. Parmi les effets les plus évidents constatés, notons un échauffement des tissus massés, ainsi qu’une amélioration de la circulation sanguine. Bref, que du bon !

Un bébé en train d'être massé
Tout le monde peut profiter des bienfaits d\’un massage

Il faut l’avouer : habituellement, si les médecins prescrivent des séances de massages à leurs patients, c’est avant tout à la demande de ces derniers. Pourtant, c’est une requête qu’ils cautionnent grandement, vue son efficacité clinique rapportée dans la littérature médicale. Toutefois, dans le cadre d’un massage à caractère médical, il convient bien entendu de consulter un masso-kinésithérapeute diplômé.

Les masseurs professionnels installent le massé sur une table de massage, une chaise de massage, ou encore sur un tapis posé à même le sol. Le client peut éventuellement être partiellement ou entièrement dénudé selon les besoins pratiques, le cas échéant, certaines parties du corps peuvent être recouvertes d’une serviette. Le massage peut aussi bien être pratiqué sur des sujets adultes que sur les enfants, bébés y compris. S’il peut aussi être pratiqué sur les animaux… cette pratique est pour le moins anecdotique !

Quel massage ? Selon leur fonction, méthode ou philosophie, on dénombre pas moins de quatre-vingt types de massages différents. Ainsi, on peut masser pour des raisons médicales, mais aussi relaxantes ou encore revitalisantes, et si un massage est habituellement pratiqué par un tiers, il existe aussi des techniques d’auto-massage très efficaces ! Dans la voie des massages sensuels orientés relaxation, le massage californien pourra certainement en séduire plus d’un et plus d’une ! (Hum… d’ailleurs, j’y pense… Des volontaires pour m’offrir un massage a domicile ?)

Et vous, vous faites-vous masser ? Ou bien massez-vous vous même ? Quelles anecdotes de massage pouvez-vous partager avec nous ?

Crédit photo : o5com (CC BY 2.0)