materiel-medical-professionnel-sante

Quel matériel médical pour professionnel de la santé choisir ?

Si vous avez envie de vous lancer dans un métier libéral, concernant le domaine de la santé. Vous aurez besoin de vous procurer de plusieurs types de matériaux pour pouvoir prodiguer les soins nécessaires à vos patients. Pour cela, on vous a rassemblé tout ce dont vous aurez besoin.

Choisir le matériel pour ouvrir votre cabinet médical : commencer par la salle d’attente

Plusieurs patients appréhendent leur visite médicale chez leur médecin. Pour mieux les rassurer, il vous faut donc mettre à leur disposition une salle d’attente qui leur sera accueillante, agréable et spacieuse, il faut bien choisir la décoration de cette dernière, et cela passe par le choix des couleurs, ces dernières doivent être plutôt sobres, afin de mettre à l’aise vos patients. Vous devez aussi rester attentif et ne pas mettre des signaux ou des affiches portant des messages faisant penser à un endroit très médicalisé. Et ce, pour éviter de créer de l’anxiété chez vos patients et de leur faire peur.

Certains de vos patients pourraient se sentir gênés dans un environnement plein d’affiches cela pourrait leur être désagréable. Votre salle d’attente doit également être éloignée ou séparée le plus possible du secrétariat ou de l’accueil  pour pouvoir assurer l’intimité de vos patients. L’équipement minimum dont vous aurez besoin pour votre salle d’attente est de suffisamment de fauteuils ou de chaises qui seront confortables mais également assorties à la décoration de votre salle d’attente. Vous devez également disposer de sièges pour enfants qui pourront facilement être nettoyés pour garantir l’hygiène et donc la sécurité de vos patients.

De quel matériel médical auriez-vous besoin pour votre cabinet ?

Il est, en effet, assez difficile d’évaluer le matériel nécessaire pour l’installation de votre cabinet médical. L’équipement dont vous aurez besoin peut varier du cabinet dont il s’agit, en rapport avec votre spécialité et les différents matériaux qui vont avec. Il vous faut alors penser au :

  • Matériel dont vous aurez besoin pour aménager votre bureau;
  • Matériel informatique dont vous aurez besoin;
  • Matériel de votre salle d’examen;
  • Produits indispensables de votre trousse d’urgence.

Tout d’abord, il vous faut bien installer votre bureau, pour cela, vous aurez besoin d’aménager ce dernier avec le mobilier nécessaire. Il vous faut avoir un bureau assez grand pour pouvoir ranger des dossiers ou des papiers, mais aussi avoir la place suffisante pour votre matériel informatique. Vous aurez aussi besoin d’un fauteuil réglable pour vous, ainsi que deux autres en face du vôtre pour vos patients. Mais aussi quelques petits meubles tels que des étagères pour ranger vos documents. Le matériel informatique de votre bureau doit contenir évidemment un ordinateur mais aussi des périphériques de base. Vous devez installer sur cet ordinateur des logiciels de télétransmission, des logiciels médicaux ainsi qu’un logiciel de comptabilité.

Concernant votre salle d’examen, la première des choses à laquelle il faut penser est d’abord la table d’examen. Vous pourrez opter pour des modèles classiques ou alors pour des modèles beaucoup plus performants tels que des tables électriques que vous pourrez régler à votre guise. Votre matériel médical dépendra beaucoup du type de soin que vous prodiguez et de votre spécialité. La plupart des médecins ont cependant besoin d’avoir un glucomètre, un tensiomètre, des bandelettes urinaires ou alors des débitmètres, un ECG. Selon votre spécialité, vous aurez peut-être besoin d’un appareil de radiologie, ou d’un podoscope, etc. Il ne faut pas aussi oublier le matériel nécessaire pour les premiers secours, dont votre trousse d’urgence qui doit contenir des désinfectants, des seringues, des lames de bistouri, des anesthésiques locaux, des chambres d’inhalation, mais aussi des bouteilles d’oxygène, du matériel d’intubation etc.

Quel matériel médical devez-vous avoir si vous n’êtes pas médecin ?

En effet, il n’y a pas que les médecins qui peuvent avoir besoin de matériel médical. Si par exemple, vous êtes sage femme et que vous voulez vous lancer dans une profession libérale . Vous aurez besoin d’une table de gynécologie ainsi que des étriers, mais aussi des pèse-bébés et de tout autre matériaux ayant un rapport avec les nouveaux-nés. Si vous êtes infirmière, il vous faut également avoir une trousse de secours ainsi que plusieurs équipements de base. Au cas où vous êtes chirurgien-dentiste dans ce cas, il vous faut tout d’abord équiper votre cabinet d’un fauteuil de dentiste, ou de plusieurs fauteuils. Ainsi que de tous les équipements nécessaires pour soigner les dents.