Le sèche-linge abîme-t-il les vêtements ? Cette idée reçue est tenace. Est-elle vraiment fondée ? On vous répond dans cet article !

Quel type de vêtement mettre dans un sèche-linge ? Risquez-vous d’abimer vos vêtements ?

Crédit photo © Canva

Le sèche-linge est un complément de la machine à laver. Grâce à cet appareil, vous pouvez améliorer votre quotidien pendant les saisons froides et humides. Mais est-il vrai qu’il abîme les vêtements ? Vous obtiendrez la réponse à votre question en lisant ce guide sur cette machine.

La vérité sur le sèche-linge

Contrairement aux idées reçues, le sèche-linge n’endommage pas vos vêtements. En effet, la technologie de pompe à chaleur a remplacé le système de condensation sur les nouveaux modèles. Et l’appareil utilise la basse température pour le séchage de vos linges. En outre, les programmes disponibles sont suffisamment diversifiés pour qu’ils puissent s’adapter à vos tissus.

Sachez toutefois que certains types de vêtements sont déconseillés dans un sèche-linge dont la laine, ceux en stretch, la soie, l’élasthanne, les maillots de bain, les lingeries fines, le nylon, ceux en microfibre, l’acrylique et ceux avec des motifs thermocollants. Il en est de même pour les linges avec un rembourrage en mousse car ce matériau est particulièrement inflammable au contact de la chaleur.

A lire aussi :   Trouver son prestataire d’assainissement

Quelques précautions liées à l’usage d’un sèche-linge

Pour que votre sèche-linge reste toujours efficace, nettoyez régulièrement son filtre et videz son réservoir d’eau. En outre, n’abusez pas des assouplissants au risque d’abîmer votre machine. Choisissez son programme en fonction du type de vêtements à sécher en prenant en considération leurs étiquettes.

Prenez le temps de secouer chacun de vos vêtements avant de les rentrer dans la machine. Ainsi, ils sécheront plus vite et seront moins froissés à la fin du cycle. Limitez la température de votre sèche-linge afin de préserver son efficacité dans le temps et d’éviter les risques de surchauffe et d’inflammation.

Surveillez toujours votre sèche-linge lorsqu’il est en marche. Vos vêtements doivent rester légèrement humides à la sortie de la machine pour qu’ils restent faciles à repasser.

A lire aussi :   Clim mobile : la solution à la canicule
André

Rédigé par André

Curieux et ouvert d'esprit, je rédige des articles d'actualité depuis près de 5 ans.