Consommons intelligemment

Nous avons déjà tous connu des déboires avec notre plomberie, électricité, toiture pour savoir combien il est important de trouver un bon artisan.  En ce qui me concerne, les critères qui définissent un artisan sérieux, sont tout d’abord ses compétences mais aussi son écoute et son jugement. Un carnet de commande bien rempli, n’est pas forcément un critère de travail bien fait,attention.

L’artisanat est depuis toujours un des moteurs de l’économie d’un pays. Constitué d’un grand nombre de métiers dans des secteurs aussi variés que l’alimentation, la fabrication, le bâtiment et le service, nous sommes constamment à son contact. D’entreprises de taille à moyenne aux très petites entreprises, les artisans font partie intégrale de notre quotidien. Du boulanger au boucher en passant par un plombier chauffagiste comme http://www.artisan-yd.com/, sans oublier les artisans de services, ils sont ce tissu économique dans lequel nous évoluons.

La plupart des gens, une fois qu’ils ont trouvé un artisan compétent, ne feront plus que appel à lui. Il y a, surtout en campagne, une relation de confiance qui s’installe très rapidement. C’est souvent le bouche à oreille de clients satisfaits qui créer une réelle dynamique. Certains clients comme moi font partie de ces gens fidèles, qui une fois content feront toujours appel aux services des mêmes artisans. Pourquoi changer de boulanger ou de boucher si vous êtes satisfait de la qualité de ses produits. De même pour l’électricien, ou le plombier.

Et puis c’est participer à l’économie locale que de solliciter pour l’installation d’un nouvel escalier, l’artisan de son secteur géographique. De cette manière, en tant que client on se sent comme un réel acteur de l’économie, bien plus qu’en faisant ces courses à l’hypermarché du coin.

N’oublions pas que consommer est un acte social, économique voire même politique pour certains. Nous sommes un peu ce que nous consommons, ou en tout cas à l’image de ce que nous consommons. Ceci n’est de loin pas aussi anodin que cela puisse paraître.