Cabinet dentaire

Quel est l’équipement utilisé par les dentistes au quotidien ?

L’équipement en appareils d’un cabinet dentaire est conséquent. Ces indispensables permettent au dentiste d’exercer dans les meilleures conditions son métier. Grâce à tous ces instruments dentaires, le professionnel de santé est apte à soigner ses patients et à fournir les soins adaptés aux différentes pathologies rencontrées. Avec la pandémie qui sévit depuis plusieurs mois, les normes sont devenues encore plus strictes en matière d’hygiène.

Les indispensables d’un cabinet dentaire

Équipement dentaire autoclave

Que vous soyez un professionnel qui souhaite s’installer ou un particulier désireux d’en savoir plus sur l’équipement dentaire indispensable d’un cabinet voici un petit aperçu. Pour fonctionner efficacement au quotidien un cabinet dentaire doit posséder du mobilier et les outils suivants :

  1. un fauteuil dentaire : le fauteuil dentaire peut être un simple fauteuil ou une unité dentaire avec différents outils qui lui sont rattachés.
  2. un tabouret : indispensable pour que le dentiste puisse travailler confortablement.
  3. une lampe de cabinet : autre outil incontournable pour effectuer un travail de qualité.
  4. un autoclave : pour stériliser à la vapeur différents outils
  5. rayon X : il permet de réaliser des diagnostics et se trouve être nécessaire aujourd’hui à tout cabinet.
  6. miroir d’exploration dentaire : essentiel pour explorer la cavité buccale du patient.
  7. les sondes dentaires : il existe deux types de sondes, la sonde parodontale et la sonde d’exploration.
  8. les pinces dentaires : il en existe également plusieurs selon les tâches .
  9. les alicates : type tenaille ces pinces sont utilisées pour la coupes des fils etc…
  10. turbines dentaires : instrument rotatif la turbine dentaire est un autre instrument indispensable de la dentisterie.
  11. etc…

Sans compter tous les produits désinfectants, les gants en latex, les masques, les tabliers… qui sont encore plus indispensables dans cette période de pandémie. Même si l’hygiène a toujours été au cœur même du fonctionnement d’un cabinet dentaire, cette préoccupation est encore plus omniprésente aujourd’hui. Toujours plus technologique et performant l’équipement dentaire permet avant tout de dispenser des soins de qualité.