La carotte : une mine de bienfaits pour la peau

Après le concombre et la courgette auxquels on prête de nombreuses vertus cosmétiques, la carotte s’invite sur votre peau pour raviver son éclat et préserver sa jeunesse ! Avec ces légumes gourmands, vous pouvez élaborer des cosmétiques 100 % naturels, efficaces et respectueux de la peau. Aujourd’hui, Au quotidien vous propose de découvrir les propriétés cosmétiques de la carotte ainsi que des recettes simples et rapides pour fabriquer vos propres soins pour le visage !

Un légume pour de multiples vertus cosmétiques

La carotte regorge d’actifs naturels bénéfiques pour la peau. Notamment réputée pour ses propriétés antioxydantes, elle lutte efficacement contre le vieillissement cutané. En effet, ce légume de couleur orange renferme les fameux bêta-carotènes qui s’avèrent être les précurseurs de la vitamine A. Or, celle-ci n’est autre qu’un antioxydant puissant. Vous le savez sûrement, les antioxydants luttent activement contre les radicaux libres, ces molécules qui s’attaquent à la membrane des cellules précipitant ainsi le vieillissement de la peau. En limitant l’action des radicaux libres, les antioxydants de la carotte peuvent donc aider à préserver l’élasticité et la fermeté de la peau pour retarder l’apparition des ridules.

Autre atout du bêta-carotène : son action stimulante sur la synthèse de mélanine, le fameux pigment naturel de la peau à l’origine de notre bronzage ! Grâce à ses antioxydants, la carotte nous protège, d’une part, des méfaits du soleil car les rayons UV décuplent la prolifération des radicaux libres. Mais ce légume prépare également la peau au bronzage en stimulant la synthèse de mélanine. En outre, il prolonge la durée du bronzage pour notre plus grand plaisir !

La carotte est également réputée pour offrir un effet bonne mine. Ses vitamines, mais également son pigment naturel qui lui donne sa fameuse couleur, lui permettent de raviver l’éclat du teint. Le péché mignon des lapins manifeste aussi des pouvoirs régénérants. Encore une fois, ce sont ses précieuses vitamines A et ses antioxydants qui lui permettent de stimuler le renouvellement cellulaire. Ainsi, la carotte favorise la cicatrisation et, sous forme d’huile ou de macérat, apaise toutes sortes de lésions cutanées.

Également connu pour ses vertus anti-inflammatoires, ce légume goûteux renferme des propriétés purifiantes très bénéfiques pour les peaux à tendance grasse. Sa teneur en acides gras insaturés lui permet de favoriser l’équilibre de la peau. De plus, son action purifiante peut limiter l’apparition des points noirs responsables de la formation des boutons d’acné.

Le maque à la carotte pour les peaux matures

Pour raviver l’éclat des peaux sèches et favoriser la régénération des cellules cutanées, réalisez un masque 100 % naturel à partir de carotte cuite et de miel. Pour cette recette, il vous faudra 3 carottes et une cuillère à café de miel.

La recette 

  • Faire cuire les carottes
  • Les écraser pour en faire une purée
  • Ajoutez le miel et mélangez pour obtenir une texture crème plutôt épaisse

À présent, vous pouvez appliquer ce soin sur la peau de votre visage. N’oubliez pas le contour des yeux particulièrement sujet à la formation de nouvelles ridules. Laissez poser 15 minutes avant de rincer avec de l’eau tiède.

Le masque à la carotte pour les peaux mixtes et à tendance grasse

Pour réguler l’excès de sébum, restaurer l’équilibre de la peau, resserrer et assainir les pores, je vous propose de fabriquer un masque à base de carotte et d’argile. Très absorbant, cet ingrédient non irritant délivre une action purifiante tout en apportant de précieux nutriments aux cellules cutanées. L’argile est présente dans de très nombreux cosmétiques naturels dédiés au soin des peaux imparfaites.

La recette 

  • Mélangez une cuillère à soupe d’argile en poudre avec le jus de plusieurs carottes cuites.
  • Ajoutez une cuillère à café d’huile végétale de jojoba. Très bénéfique pour les peaux grasses, cet élixir naturel régule la sécrétion de sébum.
  • Mélangez le tout pour obtenir une sorte de pâte. Rajoutez de l’argile si la préparation vous semble trop liquide.

Appliquez ce soin 100 % naturel sur la peau de votre visage et laissez-le agir une vingtaine de minutes. Rincez à l’eau tiède et admirez votre peau assainie, adoucie et rafraîchie !

Avatar

Rédigé par Juliette Carlin