Disparition des échantillons de produits de beauté depuis le 1er juillet : qu’est-ce qui a changé concrètement pour vous ?

Depuis le 1er juillet, les commerçants n’ont plus le droit de distribuer des échantillons gratuits de parfums ou de cosmétiques sauf si le client en fait la demande.

Crédit photo (c) Au Quotidien / Canva

Depuis le début du mois, les commerçants ne donnent plus automatiquement d’échantillons de produits de beauté à leurs clients. Cela concerne aussi bien les parfums que les crèmes et autres soins cosmétiques. Désormais, il faut en faire la demande pour en obtenir.

Crédit photo © Canva

C’en est fini des échantillons gratuits !

Ce grand changement résulte de la loi portant sur la lutte contre le dérèglement climatique. Elle vient tout juste d’entrer en vigueur. L’article 22 concerne les échantillons distribués gratuitement dans tous les commerces où l’on peut acheter des produits de beauté. En effet, depuis le 1er juillet dernier, les commerçants n’ont plus le droit de distribuer ces échantillons, sauf si les clients en font la demande. Auparavant, cette démarche était automatique. « Au plus tard le 1er juillet 2022, il est interdit de fournir à un consommateur, sans demande de sa part, un échantillon de produits dans le cadre d’une démarche commerciale. » voilà ce que dit l’article de loi.

A lire aussi :   Où acheter une Radio d'urgence à manivelle ?

Quel est l’objectif de cette mesure ?

Cette mesure a été promulguée et publiée au Journal Officiel le 24 août 2021. Dans le cadre de la loi climat et résilience, elle vise à réduire l’impact de la publicité sur l’environnement et à limiter le gaspillage. En effet, les échantillons de produits de beauté sont généralement à usage unique et quasiment toujours emballés dans du plastique. De plus, le mini format de ces emballages n’est pas reconnu par les machines de tri, cela complique leur recyclage. Au final, les étuis de ces échantillons gratuits terminent leur vie, au mieux, dans des décharges, au pire, dans la nature.

Du côté des consommateurs, cette mesure n’est pas toujours bien accueillie. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont réagi de manière négative à ce changement. Ils sont nombreux à regretter de ne plus pouvoir tester avant d’acheter. Certains mettent notamment en avant les prix des produits de beauté qui imposent un essai avant achat. Mais comme le précise l’article de loi, les clients obtiendront ces échantillons s’ils en font la demande. Leur fabrication n’est donc pas interrompue, vous aurez toujours la possibilité d’essayer vos produits de beauté pour bien les choisir !

A lire aussi :   Test de personnalité : votre saison préférée nous révèle beaucoup de chose sur vous.

Avatar

Rédigé par Juliette Carlin