Comment bien choisir son crochet d’attelage mixte ?

Le crochet d’attelage mixte peut être utilisé par deux systèmes de remorquage différents. Ainsi, il garantit maniabilité et sécurité en toutes circonstances. Nous avons rédigé cet article pour vous aider à bien choisir ce dispositif. Consultez nos conseils et parcourez notre sélection pour trouver le meilleur crochet d’attelage mixte pour votre véhicule.

Qu’est-ce qu’un crochet d’attelage mixte ?

Grâce à ce dispositif, vous pourrez relier tous types de remorques à votre véhicule. Qu’il s’agisse d’un attelage à essieux centraux ou à timons articulés, le remorquage pourra être réalisé dans de bonnes conditions de maniabilité et de sécurité.

Le crochet d’attelage mixte se compose d’une plaque métallique à 2 ou 4 trous. Celle-ci doit être fixée à l’arrière du véhicule qui tracte la remorque. Un bloc en acier accueille un crochet équipé d’un levier de fermeture et d’ouverture. Cet élément se nomme « la menotte ».

Pour accrocher une remorque grâce au crochet d’attelage mixte, celle-ci doit posséder un anneau d’ancrage ou une tête de flèche équipée d’un système d’accroche compatible avec la boule d’ancrage.

Attention au poids de la remorque

Pour bien choisir votre crochet d’attelage mixte, vous devez impérativement tenir compte du poids de la remorque à tracter. La majorité de ces dispositifs sont conçus pour tracter jusqu’à 3 500 kg. Attention, la poussée exercée sur le crochet (la charge verticale) ne doit pas dépasser 340 kg.

Un dispositif facile à installer

Pour utiliser le crochet d’attelage mixte, il vous suffira d’ouvrir la menotte en tirant simplement sur une poignée. Ensuite, vous n’aurez qu’à positionner l’attache ou l’anneau de la tête de flèche autour de la boule d’attelage. Il ne vous restera plus qu’à verrouiller cette installation puis à refermer la menotte. N’oubliez pas d’insérer la goupille de sécurité sur l’arceau.

Notre sélection des meilleurs crochets d’attelage mixtes référencés sur la toile

1. Le crochet d’attelage mixte 3T5 4 Trous D16 E= 90 X 40 Maître Équipement

Ce premier crochet d’attelage mixte possède une boule d’attelage de 50 mm de diamètre. Conçu pour tracter 3 500 kg, il possède 4 trous de fixation de 16 mm de diamètre. Son socle mesure 130 X 90 mm et son entraxe de fixation est longue de 90 mm et haute de 40 mm.

Le verrouillage de l’axe est assuré par un boulon et le verrouillage de sécurité repose sur la présence d’une goupille. Tous les acheteurs certifient la robustesse de ce crochet d’attelage mixte. L’un d’entre eux regrette l’absence d’écrou dans le colis.

Promo
Maitre Equ 400010 Crochet Mixte 3T5 4 Trous D16 E=90X40
  • Crochet mixte 4 trous : Crochet type Jeep avec boule...

2. Le crochet d’attelage mixte AMA 3 500 kg

Ce crochet d’attelage mixte possède deux trous de fixation contrairement au précédent qui en possède 4. Ses deux trous affichent 16.5 mm de diamètre. L’axe s’équipe d’une goupille de sécurité pourvue d’une chaînette. Ce dispositif est compatible avec tous types d’attelages de remorques et plus particulièrement dédié aux tracteurs agricoles.

La masse maximale pouvant être tractée par ce crochet d’attelage mixte est de 3 500 kg. La platine à boulonner mesure 141 x 75 mm. L’entraxe mesure 89 mm de long et la boule d’attelage affiche 50 mm de diamètre. Attention, ce dispositif robuste et fonctionnel n’a pas reçu d’homologation.

3. Le crochet d’attelage mixte 2 trous avec ouverture latérale Siarr Westfalia

Bien plus onéreux que les modèles précédents, ce crochet d’attelage mixte vous sera livré complet. Facile à monter grâce à la notice fournie en français, il s’offre une garantie à vie. Encore une fois, il s’agit d’un modèle à 2 trous de fixation de 17 mm de diamètre. Ceux-ci sont plus grands que sur les crochets d’attelage mixtes précédents. Concernant l’entraxe, pas de changement avec une longueur de 90 mm.

Le système d’ouverture latérale est avantageux car il élimine toute gêne pour l’ouverture des portes arrière d’un utilitaire. La semelle affiche les dimensions suivantes : 122 x 91 cm. Ce dispositif est en mesure de tracter une charge maximale de 3 500 kg, comme tous les crochets d’attelage mixtes de cette sélection. Compatible avec des anneaux dont le diamètre interne affiche 68 ou 76 mm, ce dispositif pèse 5.2 kg.

Je pense que l’ouverture latérale est le point fort de ce crochet d’attelage mixte à deux trous. Cette spécificité le rend plus pratique que les autres.

Crochet Mixte 2 Trous avec Ouverture latérale diamètre 17 et entraxe 90 - Siarr Westfalia
  • Fabricant : Siarr Westfalia
  • Livré complet et Facile à monter grâce à la notice...
  • Garantie à Vie

4. La boule d’attelage mixte à deux trous 3 500 kg DC

Ce dispositif est également conçu pour tracter une charge maximale de 3 500 kg. Homologué, il place deux trous sur sa plaque de fixation. Sa boule d’attelage affiche un diamètre de 50 mm. Ce crochet d’attelage mixte vous sera livré avec tout son matériel de montage. Un cache-rotule sera également présent.

Les avis utilisateurs attestent la robustesse de ce dispositif.