Combien de temps conserver des œufs frais ? Utile à savoir pour ne pas tomber malade !

Attention manger des oeufs périmés, c’est à vos risques et périls !

Oeufs
Crédit photo (c) Pixabay

Malgré les apparences, la coquille d’un œuf n’est pas totalement hermétique puisqu’elle est poreuse. En outre, elle est fragile face aux chocs et aux chutes. Conserver des œufs frais demande quelques précautions.

Comment reconnaître la fraîcheur d’un œuf ?

La meilleure astuce serait de plonger un œuf dans un verre d’eau froide. Lorsqu’il est extra frais, il va couler rapidement au fond. S’il est moyennement frais, il va rester en suspension au milieu c’est-à-dire ni en bas, ni en haut. Si l’œuf est pourri, il va flotter à la surface.

La deuxième méthode consiste à casser un œuf choisi au hasard parmi le lot. Avant de procéder, une vérification de la coquille s’impose. Celle-ci doit être bien ferme et sans fissure afin que les bactéries ne puissent pas pénétrer à l’intérieur. Une fois que l’œuf est cassé, le jaune doit être vigoureux.

Où stocker les œufs frais ?

Dans les temps anciens, les œufs ont été conservés dans du sable, enrobés de paraffine ou emballés dans du papier journal.

Maintenant, chaque ménage dispose d’une boite spécialement conçue pour sa conservation. Celle-ci peut être en plastique ou en carton, hermétique ou non. Et l’idéal serait de les stocker dans un endroit où la température est d’environ 12°C.

En revanche, il est tout à fait possible de mettre des œufs dans le réfrigérateur si la température régnant à l’intérieur de la maison est trop élevée, plus de 20°C. Il faudra les entreposer dans la partie la moins froide c’est-à-dire près de 5°C.

Les œufs doivent être mis dans un contenant hermétique afin qu’ils puissent être à l’abri des aliments ayant une forte odeur : charcuteries, fromages, poissons, oignons, ail, etc. De même, il faut les positionner la tête en bas pour que leur chambre à air ne soit pas compressée et le jaune bien centré.

Quel est le délai de conservation des œufs frais ?

Le délai de conservation des œufs frais dépend de nombreux paramètres.

Les oeufs frais achetés dans le commerce

La Date de Consommation Recommandée – DCR inscrite sur la boite des œufs frais fait référence à leur date d’expiration :

DCR = jour de ponte + 28 jours

Toutefois, si les œufs sont bien conservés, il est tout à fait possible de prolonger ce délai de 30 jours :

Durée maximale pour consommer des œufs = DCR + 30 jours

Les œufs frais venant du poulailler ou achetés à la ferme

Le plus souvent, aucune indication ne sera donnée par le fermier sauf le jour de ponte. Il appartient à l’acheteur de faire un petit calcul pour savoir le degré de fraîcheur de ses œufs :

  • œufs extra frais = Jour de ponte + 9 jours ;
  • œufs frais = 9ème au 28ème jour.

Dans le premier cas, les œufs peuvent être consommés de toutes les manières possibles, cuits ou crus.

Dans le second cas, il faut les cuisiner à la poêle ou bien les cuire de façon à ce qu’ils ne puissent pas représenter un danger pour la santé.

Si les œufs frais sont sortis de leurs coquilles, les jaunes se conservent pendant 1 ou 2 jours maximum et les blancs pendant 4 jours.

Sandrine

Rédigé par Sandrine

Bonjour, je suis rédactrice web depuis plus de 10 ans. Très curieuse, j'aime écrire sur des sujets variés. Mes domaines de prédilection : la beauté, les séries TV, les voyages !