Tire-bouchon Screwpull

Résumé :

Screwpull est un spécialiste des accessoires à vin, proposant une gamme de tire-bouchons, ainsi qu’une gamme d’accessoires de présentation et de dégustation.

Du vin rouge est servi dans un verre
Verre de vin

En France, s’il y a bien un accessoire de cuisine présent dans toute cuisine digne de ce nom, c’est bien le tire-bouchon. En effet, le vin fait partie intégrante de la cuisine française, que cela soit pour une dégustation au verre ou au sein d’une recette. Aussi, il est utile de choisir un tire-bouchon élégant, robuste et d’un grand confort pour ne pas être confronté au problème des bouteilles récalcitrantes dont on peine de toutes ses forces pour faire sortir le bouchon.

C’est à cette problématique d’ouverture difficile que fut confrontée la femme d’un ingénieur texan, Herbert Allen, qui mettra quatre ans à mettre au point un modèle de tire-bouchons très particulier : le tout premier Screwpull.

Le modèle de table de Screwpull est aussi simple qu’astucieux, ne demandant aucune force, ni habilité de la part de l’utilisateur, s’adaptant à chaque taille de bouteille et n’abîmant jamais le bouchon. Le principe est de placer le tire-bouchon sur le goulot de la bouteille, quel qu’en soit le diamètre. La vis se place toujours face au centre du bouchon. Là, l’utilisateur doit juste tourner la vis fermement, sans forcer, cette dernière étant recouverte d’un revêtement anti-adhésif et d’un pas étudié pour pénétrer le liège du bouchon sans effort. Une fois que la vis a pénétré le bouchon, l’utilisateur continue de la tourner, le bouchon ressortant automatiquement, en un seul morceau, sans jamais être abîmé.

Depuis, la marque a développé d’autres formes de tire-bouchons, à destination des particuliers et des professionnels, et s’est dotée en complément de nouveaux accessoires à vin, dont des accessoires de présentation, de dégustation et de conservation.

Crédit photo : Sonja Pieper