Changer un syphon de lavabo, est-ce si compliqué ?

L’eau de votre lavabo commence à stagner et des odeurs désagréables s’en échappent ? Il s’agit d’un signe qui indique qu’il va falloir changer votre siphon. Cette opération simple et rapide est à la portée de tous les bricoleurs. Voici comment s’y prendre.

Les raisons de remplacer le siphon

Indispensable aux gestes d’hygiène, le lavabo de la salle de bain est victime de l’accumulation des résidus de savon, de cheveux, de poils et autres déchets minéraux. Idem dans la cuisine. Les déchets alimentaires finissent par boucher l’évier. Cette accumulation provoque une stagnation des eaux usées. Même si la bonde est retirée, l’eau sale ne s’écoule plus correctement. Parfois, le débouchage du lavabo n’est plus suffisant pour que l’eau coule correctement à nouveau. Si rien n’est fait, à terme, le système de canalisation s’abîme et les fuites deviennent inévitables. La seule solution consiste alors à remplacer le dispositif notamment le siphon. Vous pouvez mener cette opération vous-même sans passer par les services d’un professionnel. Pour en savoir plus sur le bricolage, rendez-vous sur les blogs spécialisés.

Plusieurs types de siphons

Le marché est riche d’innombrables modèles de siphons. Le plus classique est représenté par le modèle en S qui ne prend pas trop de place et qui est aussi gage de sécurité puisqu’il permet de retenir les objets tombés dans l’évier. Il existe aussi le siphon extra plat qui est également conseillé pour les petits espaces. Il est utilisé notamment lorsqu’une autre installation doit être posée sur le meuble sous évier. Le siphon culot droit quant à lui fait de plus en plus d’adeptes puisqu’il s’adapte notamment aux vasques modernes. D’autres types de siphons sont à découvrir à l’exemple du siphon à colonne de compensation, le double siphon ou encore le siphon à bouteille. Côté matière, les modèles en plastique sont très courants bien que les siphons en laiton chromé soient de meilleure qualité.

Pour ne pas avoir de problème au moment du remplacement, veillez à choisir le bon modèle de siphon. Prenez les références de l’ancien modèle et faites vos recherches.

Les étapes pour changer le siphon du lavabo

Pour un simple débouchage, prenez un seau puis placez-le sous le lavabo. Ôtez maintenant le culot et laissez l’eau s’écouler. Puis nettoyez le culot et l’intérieur du siphon avec un chiffon ou sinon rincez à l’eau. Ceci fait, fixez à nouveau le culot et faites écouler l’eau du robinet pour être sûr qu’il n’y a aucune fuite et que tout s’écoule correctement.

Dans le cadre du démontage du siphon, utilisez une pince multiprise pour amorcer le desserrage. Dévissez les écrous se trouvant sur les raccordements d’évacuation ainsi que de la bonde. Dégagez le siphon du tuyau en tirant délicatement. Prenez maintenant le nouveau siphon et retirez l’écrou à collet des raccordements d’évacuation. Placez-le sur le tuyau ainsi que le joint d’étanchéité. Positionnez le siphon dans le tuyau de canalisation puis faites en sorte qu’il puisse se fixer sur la bonde. Vissez l’ensemble correctement. Vérifiez votre installation en faisant couler l’eau du robinet.