Bientôt la fin des tickets de caisse ? Qu’est-ce que cela va changer pour vous concrètement ?

Dites au revoir aux tickets de caisse à partir du 1er janvier 2023. On vous explique tout dans cet article.

Crédit photo (c) Canva

A compter du 1er janvier 2023, la distribution des tickets de caisse n’est plus systématique dans les supermarchés. Cela rappelle la fin des échantillons de produits de beauté et de parfums mise en œuvre depuis cet été. Cette mesure ayant fait l’objet d’un décret gouvernemental ne fait pas l’unanimité chez toutes les parties prenantes. Voyons ci-après les avantages et les inconvénients de cette nouvelle mesure qui instaure la fin des tickets de caisse.

La suppression des tickets de caisse : bénéfique pour l’environnement

Tous les ans, un supermarché consomme en moyenne 750 kilomètres de rouleau de papier, l’équivalent de plusieurs centaines de millions de tickets de caisse imprimés. Leur fabrication a nécessité l’abattement de plusieurs milliers d’arbres. Or, bon nombre de consommateurs les jettent à la poubelle dès leur sortie du magasin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alexandre Loos (@loosalexandre)

En outre, les tickets de caisse ne sont pas définitivement supprimés. En effet, les clients peuvent en faire la demande s’ils souhaitent en disposer après leur achat. Ils peuvent également les recevoir dans leur courriel lorsqu’ils disposent d’une carte de fidélité de leur magasin.

Fin des tickets de caisse : privation de droit pour les consommateurs

Selon les associations de consommateurs comme l’UFC-Que Choisir, la fin des tickets de caisse peut être interprétée comme une perte de droit. En effet, les clients ne disposent plus de preuves d’achat avec leur disparition. Ils ne pourront plus vérifier instantanément le prix des articles payés dans le but de pouvoir faire des réclamations si nécessaire.

Et la voie d’affichage imposée aux supermarchés pour informer les clients de la possibilité de demander un ticket de caisse s’ils le souhaitent reste insuffisante pour ces associations. En effet, la visibilité de l’affiche serait discutable car elle sera noyée dans la masse sur le tableau prévu pour toutes les annonces.

Plus de tickets de caisse : anticipation dans certaines enseignes

Dès l’annonce de cette mesure, plusieurs enseignes ont commencé à anticiper en supprimant les tickets de caisse avant la date fatidique du 1er janvier 2023. Leur objectif est simple : habituer les clients à se passer de ces preuves d’achat, considérées comme encombrants et polluants au final.

Laura Boprin

Rédigé par Laura Boprin

Bonjour je suis rédactrice web depuis plusieurs années. J'en profite pour partager mes passions. Je suis très curieuse et toujours à l'affût des dernières actualités.