Zoom sur Bernard Arnault

Né en 1949 à Roubaix, Bernard Arnault est un homme d’affaires français. Après des études à l’école Polytechnique, il entre dans l’entreprise de son père et la restructure en profondeur, jusqu’à en prendre les commandes en 1978. Dans les années 80, il dirige le groupe Boussac, qui possède des enseignes comme Conforama ou Christian Dior. Il recentre les activités du groupe et revend notamment la filière textile du groupe à François Pinault. Vers la fin de la décennie, Boussac pèse plus de huit milliards de francs en Bourse.

1987 : une année charnière

En 1987, il achète des actions du groupe LVMH, issu de la fusion entre le groupe de spiritueux Moët-Hennessy et Louis Vuitton. L’année suivante, il devient l’un des actionnaires principaux du groupe.  En 1989, il est élu président du directoire. Alors qu’Henri Récamier, le PDG de Louis Vuitton, cherche à invalider l’OPA, la Commission des Opérations de Bourse donne raison à Bernard Arnault. Cette décision le conforte à la tête du groupe.

LVMH : Leader du luxe mondial grâce à Bernard Arnault

Tout au long des années 90 et 2000, l’homme d’affaires transforme LVMH. Le groupe devient le leader du luxe dans le monde. À l’heure actuelle, Bernard Arnault est la dixième fortune mondiale. Son patrimoine est évalué à 29 milliards de dollars.

 

bernard-arnault