Une recette facile de latte au lait de poule épicé pour plonger dans l’ambiance des fêtes

Une recette facile de latte au lait de poule épicé pour plonger dans l'ambiance des fêtes
© Au Quotidien

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Recette de latte au lait de poule épicé

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 2 tasses de lait de poule (470 ml)
  • 2 tasses de lait entier (470 ml)
  • 2 cuillères à soupe de sucre cristallisé (30 grammes)
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille (10 ml)
  • 2 tasses de café fort (470 ml)
  • 1 cuillère à café de muscade moulue (2 grammes)
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue (2,6 grammes)
  • Crème fouettée pour la garniture

Méthode

  1. Commencez par faire chauffer le lait de poule et le lait dans une casserole à feu moyen. Assurez-vous de porter le mélange à ébullition, mais évitez de le faire bouillir.
  2. Ajoutez le sucre au mélange dans la casserole et continuez à remuer jusqu’à ce que le sucre soit entièrement dissous.
  3. Après avoir retiré la casserole du feu, ajoutez l’extrait de vanille, la muscade et la cannelle.
  4. La prochaine étape consiste à préparer votre café. Si vous utilisez une cafetière, préparez-la comme d’habitude. S’il s’agit de café instantané, suivez les instructions détaillées sur l’emballage.
  5. Ensuite, divisez votre café infusé dans quatre tasses. Versez le mélange de lait de poule épicé préalablement préparé sur le café dans chaque tasse et remuez bien.
  6. Enfin, garnissez chaque tasse d’un peu de crème fouettée et saupoudrez de muscade et de cannelle. Votre latte au lait de poule épicé est prêt à être servi chaud.

Une version plus saine du latte au lait de poule épicé

Qui n’aimerait pas un latte au lait de poule épicé décadent, surtout s’il est sans culpabilité ? Voici une version saine que vous pouvez préparer à la maison.

Commencez par utiliser du lait d’amande non sucré au lieu des produits laitiers ordinaires. Le lait d’amande est peu calorique et offre une texture crémeuse, parfaite pour notre latte.

Sucrez votre boisson avec du miel brut ou de la stevia ; les deux sont des alternatives naturelles et plus saines au sucre transformé.

Ensuite, au lieu d’utiliser un mélange de lait de poule préemballé, vous pouvez facilement préparer votre propre mélange d’épices avec de la muscade fraîchement râpée, de la cannelle et du piment de la Jamaïque.

A lire aussi :   Un chili con carne facile et économique pour les soirs de semaine chargés

De cette façon, vous contrôlez la quantité et la variété des épices, rendant la boisson non seulement plus saine mais aussi plus savoureuse.

Conserver votre latte au lait de poule épicé en toute sécurité

Une bonne conservation est cruciale pour profiter de la fraîcheur de votre latte au lait de poule épicé maison.

Une fois préparé, le latte au lait de poule doit être rapidement réfrigéré. Lorsqu’il est conservé au réfrigérateur à une température inférieure à 4 °C (40 °F), il doit rester frais jusqu’à 3 jours .

Conservez-le toujours dans un récipient en verre couvert ou en acier inoxydable hermétique pour éviter qu’il n’absorbe les saveurs des autres aliments dans le réfrigérateur.

N’oubliez pas que si le latte au lait de poule développe une odeur étrange ou change de texture, il est plus sûr de le jeter que de risquer de le consommer.

A lire aussi :   Faites-vous plaisir avec ce moka à la menthe maison facile à préparer.

Pour compléter votre latte au lait de poule épicé

Vous vous demandez ce qui accompagnerait le mieux votre latte au lait de poule épicé maison ?

Cherchez pas plus loin! Cette boisson est un régal en soi, mais l’associer à une pâtisserie légèrement sucrée et moelleuse comme un petit pain à la cannelle ou un biscuit au pain d’épice peut véritablement rehausser toute l’expérience de collation.

Si vous préférez une option plus saine, un bol de fruits frais comme des fruits rouges peut à merveille équilibrer la richesse du latte.

Et si vous la servez en dessert après un repas, une tarte au citron légère et acidulée contrastera parfaitement avec l’onctuosité et les épices chaleureuses de votre latte.

Rédigé par Clarice Théberge