Terminal de paiement : quel système de monétique choisir pour votre commerce ?

Un terminal de paiement sert à enregistrer des transactions. Il lit les données de la carte bancaire de votre client et effectue les vérifications nécessaires auprès de sa banque à distance vous garantissant ainsi la parfaite solvabilité de ce dernier. Lors de la signature du contrat avec votre banque vous définirez à partir de quel montant vous souhaitez qu’une autorisation soit demandée, le montant de la commission perçue par votre banque pour chaque transaction ainsi que le nombre de transaction autorisées. Les risques d’impayés sont limités puisque vous disposez aussi d’une liste de cartes à refuser.

Une solution informatique d’encaissement adapté à chaque type de commerce

Aujourd’hui, la majorité des consommateurs préfère régler ses achats par carte ou avec un téléphone. Le terminal de paiement électronique devient donc un outil indispensable dans tout commerce, qu’il soit sédentaire ou nomade.
Les différents systèmes proposent des communications avec leur serveur qu’il est nécessaire de prendre en compte lors de l’achat ou la location de votre tpe. On distingue ainsi les terminaux fixes qui peuvent être utilisés avec ou sans Pin Pad et les terminaux portables très utiles lorsqu’on possède un restaurant ou que l’on travaille sur les marchés par exemple.
Les solutions informatiques portables permettent de communiquer avec le serveur de votre banque de diverses manières et sans qu’il soit nécessaire de positionner le terminal sur son socle de chargement :

  • Par RTC, c’est à dire de façon analogique, mais cette méthode est onéreuse puisque chaque communication avec la banque est facturée par France Télécom comme un numéro spécial. D’autre part, le temps de transaction est assez long, environ 20 secondes.
  • Via le réseau GPRS à l’aide d’une puce. Cette formule est idéale pour les commerçants non sédentaires. Les transactions s’effectuent en moins de sept secondes et les appels sont compris dans le forfait.
  • Via le réseau internet ADSL, en Wifi, bluetooth ou connecté à la box de votre opérateur. Ce système de monétique convient parfaitement aux restaurateurs qui peuvent amener le terminal auprès de leur clientèle et leur éviter de se déplacer.

Terminal de paiement électronique : quelques points à prendre en considération avant l’acquisition de l’appareil

L’ergonomie a toute son importance. Ainsi, il peut être utile de posséder un terminal à écran rétro éclairé et à larges touches, facile à prendre en main. Il est aussi important que la recharge de l’imprimante puisse s’effectuer aisément et rapidement. Il faut prendre en compte la distance à laquelle le terminal pourra fonctionner en fonction de son lieu de travail.
Certains terminaux proposent des solutions comme la lecture de chèques, de carte vitale, d’acception des devises étrangères ou encore les recharges de téléphone. Il est très important de prévoir une solution de secours en cas de panne internet (analogique ou GPRS).