Les règles indispensables pour une bonne ambiance au travail

Il est des règles à s’imposer quand on veut une bonne relation professionnelle avec ses collègues. On en a trouvé deux qui sont tout simplement indispensable !

Soyez courtois

Première chose, il n’y a rien de plus horripilant que de marcher dans le couloir au travail et saluer un collègue avec un grand « Bonjour » pour recevoir en tout et pour tout un regard réprobateur. On ne dit pas de jeter des confettis et de distribuer des ballons, mais un simple échange de sourires et un « Salut » est la première étape dans la construction d’une ambiance de travail détendue. Il faut apprendre à se détendre au bureau : cela ne signifie pas non plus de discuter autour d’un café pendant une heure !

De plus, gardez à l’esprit que la vie de bureau, c’est un peu comme avoir des colocataires. Evitez de vous coltiner l’image du gars (ou de la fille) qui a laissé moisir son sandwich au fromage dans le réfrigérateur pendant deux semaines, ou qui a pris la dernière tasse de café sans en refaire. Et pensez également au bien-être de vos collègues : on évite de porter des sandales au travail si on a un fort problème de transpiration des pieds !

Communiquez efficacement

Essayez de savoir qui préfère être contacté par e-mail, par téléphone, par messagerie instantanée, et qui compte plus sur des visites personnelles. Tâchez ensuite d’appliquer ces connaissances pour aborder vos collègues. Certaines personnes sont très sensibles aux moyens de communication qui permettent de garder une trace écrite, tandis que d’autres apprécieront un appel téléphonique pour une discussion plus rapide !