Rappel Produit : E.Leclerc signale une possible présence de listeria dans ce produit

Rapportez-le en magasin pour bénéficier d’un remboursement

Rappel produit poulet cuit fumé
Crédit photo (c) Pixabay

La semaine dernière, c’était Auchan qui rappelait des escalopes de poulet contaminées par de la salmonelle. C’est au tour de E.Leclerc de rappeler un autre produit alimentaire. C’est encore de la volaille puisqu’il s’agit de poulets cuits fumés de la marque Volandry dont un lot a été contaminé avec de la listeria.

Ce rappel concerne toute la France. Le lot incriminé a été vendu du 13 mai 2022 au 19 mai 2022 et présente une date limite de consommation jusqu’au 8 juin 2022. Si vous avez encore dans votre réfrigérateur ou votre congélateur un poulet cuit fumé de la marque Volandry, vérifiez le numéro du lot. S’il commence par 2860050 et que la DLC est le 8 juin 2022, ramenez-le en magasin et ne le consommez pas.

Que ce passe t’il en cas d’infection alimentaire à la listeria ?

Une infection à la listeria, également appelé listeriose, se manifeste après une période d’incubation pouvant aller de quelques jours à plusieurs semaines (en général entre 10 et 28 jours après la consommation de l’aliment contaminé).

A lire aussi :   Assurance emprunteur : Changez d’assurance de prêt à tout moment grâce à la loi Lemoine !

Les symptômes sont les suivants : fièvre, maux de tête, troubles digestifs. Dans certains cas, des troubles neurologiques peuvent apparaître, ces derniers doivent être immédiatement pris en charge car ils peuvent mettre en jeu le pronostic vital de la personne malade.

La listeriose est particulièrement grave chez les femmes enceintes et peut avoir pour conséquences la perte du bébé, un accouchement prématuré, une détresse respiratoire du nourrisson peu après sa naissance.

Que faire en cas de doute ?

Vous présentez certains de ces symptômes mais ne savez pas si c’est lié à une contamination à la listeria ? Il est alors conseillé de consulter rapidement votre médecin traitant en lui indiquant que vous avez consommé un aliment concerné par un rappel pour contamination à la listeria.

A lire aussi :   La vérité sur ce qui se passe réellement dans une thérapie de couple

Que devez-vous faire si vous avez acheté ce produit ?

Si vous avez acheté ce produit et ne l’avez pas encore consommé, il convient de le ramener rapidement dans le magasin où vous l’avez acheté. Ne le consommez surtout pas.

Si vous l’avez consommé, surveillez l’apparition des symptômes évoqués ci-dessus. Si vous êtes une femme enceinte ou une personne à risques, contactez votre médecin traitant même en l’absence de symptômes.

Comment se passe le retour du produit ?

Vous ramenez votre poulet cuit fumé de la marque Volandry à la caisse centrale ou à l’accueil de votre magasin E.Leclerc. Un remboursement sera effectué s’il s’agit bien d’un produit du lot contaminé.

Pour bénéficier du remboursement, il convient de rapporter ce poulet cuit fumé avant le 19 juillet 2022.

A lire aussi :   Test de personnalité : quelle est votre envie la plus refoulée ? Pourquoi n'osez-vous pas dévoiler cette envie ?

Numéro de contact : 08 00 86 52 86

Retrouvez la fiche complète de ce dossier de rappel sur : https://rappel.conso.gouv.fr/affichettePDF/7136/Interne

 

Sandrine Ponnel

Rédigé par Sandrine Ponnel

Bonjour, je suis rédactrice web depuis plus de 10 ans. Très curieuse, j'aime écrire sur des sujets variés. Mes domaines de prédilection : la beauté, les séries TV, les voyages !