Qu’est-ce que la publicité programmatique ?

On pourrait définir la publicité programmatique ainsi : la méthode la plus efficace pour réaliser sa publicité en ligne. Même s’il existe depuis une dizaine d’années en France, cet outil marketing digital n’est pas pleinement exploité par les entreprises. En effet, celles-ci n’ont pas encore pris conscience des opportunités offertes par les publicités intelligentes. C’est pourquoi il est important de comprendre ce qu’est réellement la publicité programmatique.

Une définition simple

La publicité programmatique est une méthode qui se base, à la fois, sur l’intelligence artificielle et sur un apprentissage automatique. Grâce à elle, il est possible d’acheter des espaces publicitaires sur des plateformes web personnalisées. Cela se fait en temps réel de manière à optimiser au maximum les stratégies programmatiques. On parle alors d’une publicité en temps réel.

À qui profite la publicité programmatique ?

Olivier Goulon et Anthony Spinasse sont les précurseurs de la publicité programmatique. En 2009, ils ont fondé Gamned!, le leader actuel de l’achat média programmatique. Cet outil marketing digital qu’ils ont développé profite à toutes les entreprises qui souhaitent faire de la publicité en ligne. Mais pas seulement, les agences médias qui gèrent le marketing en ligne de leurs clients exploitent également la publicité programmatique.

Cette méthode de publicité en ligne se révèle infaillible pour atteindre des sous-ensembles d’une cible. En effet, la définition de critères de ciblage précis permet d’élaborer des annonces publicitaires personnalisées. Or celles-ci ont beaucoup plus d’impact que des pubs classiques et non ciblées.

André

Rédigé par André

Curieux et ouvert d'esprit, je rédige des articles d'actualité depuis près de 5 ans.