Pourquoi opter pour le portage salarial ?

Vous avez les compétences nécessaires et vous souhaitez opter pour le portage salarial ? Il s'agit avant tout d'une relation contractuelle qui lie le salarié porté (acteur principal), la société de portage et le client. C’est une option qui comporte plusieurs avantages qui restent méconnus. Découvrez-les à travers ce guide.

Pour bénéficier des mêmes avantages qu’un salarié classique

Le portage salarial est un type d’emploi qui vous procure les mêmes avantages d’un salarié classique. En effet, grâce à ce statut, vous percevez un salaire. En plus de cela, vous bénéficiez d’une bonne protection sociale. Dans cette dernière, vous pouvez retrouver :

  • une assurance maladie ;
  • une mutuelle complémentaire d’entreprise ;
  • une prévoyance.

Avec une assurance maladie, le salarié porté obtient une prise en charge de ses frais d’hôpitaux et de médicaments. La prévoyance et la mutuelle complémentaire assurent respectivement la couverture des risques liés à vos déplacements et le remboursement des frais de santé non pris en charge par la sécurité sociale. Par ailleurs, le consultant porté peut aussi cotiser pour sa retraite et disposer des congés payés.

Pour des démarches administratives simplifiées

Il peut être difficile voire contraignant de bien faire ses activités lorsque vous travaillez à votre propre compte. En général, vous faites face à plusieurs démarches administratives qui peuvent vous freiner dans votre expansion. Avec le portage salarial, vous êtes épargné de toutes ces procédures. La réalisation des fiches de paie, la comptabilité et les déclarations fiscales sont sous la responsabilité de la société de portage.

Le consultant porté sera simplement chargé d’établir son « compte rendu mensuel d’activité mensuelle ». Dans celui-ci, il fera mention de ses heures de travail et de ses frais professionnels. Ainsi, il bénéficiera de plus de temps pour s’occuper de la prospection et de ses missions.

Pour travailler en toute liberté

Vous souhaitez être un salarié indépendant ? Si tel est le cas, le portage salarial est la solution à envisager. Vous n’êtes pas sous la pression d’un supérieur hiérarchique et pouvez choisir en toute liberté votre lieu de travail. Par ailleurs, il conserve sa liberté dans le choix de ses clients, dans la négociation de ses honoraires et dans l’établissement de son emploi du temps.

Pour profiter des multiples services d’accompagnement

Contrairement à d’autres formes d’emploi, une personne qui fait du portage salarial bénéficie de plusieurs accompagnements. D’abord, il est mis à sa disposition de la part de l’entreprise de portage, de nombreux outils et de matériels pour faciliter l’exécution de ses tâches. Dans le but d’affiner ses compétences, il peut également se voir offrir toujours de la part de l’entreprise des formations qui sont généralement payantes. Les nouvelles compétences acquises vous permettront d’obtenir de nouvelles missions. Au-delà des formations, le salarié porté peut participer à divers événements où il pourra faire la connaissance d’autres salariés et ainsi développer son réseau.

En définitive, en optant pour le portage salarial, vous pouvez profiter de plusieurs avantages. En premier lieu, cette relation contractuelle vous donne les mêmes garanties qu’un salarié classique en termes de rémunération et de couverture sociale. En plus des accompagnements dont le salarié porté peut bénéficier, il rencontre moins de contraintes administratives et travaille en toute indépendance.

Avatar

Rédigé par