chalet en bois

Pourquoi opter pour un chalet en bois pour votre nouvelle maison ?

Longtemps considéré comme strictement réservé aux constructions montagnardes, le chalet fait sa grande entrée dans le monde de l’habitation tendance. Écologiques, économiques et totalement personnalisables, les chalets en bois ne manquent pas d’atouts qui sauront vous séduire.

Le chalet en bois : des propriétés saines

Le bois a longtemps été utilisé dans la construction d’habitation puis a été délaissé au profit des constructions en dur. Néanmoins, il fait son grand retour aujourd’hui en raison des nombreux avantages qu’il offre. En effet, le bois, matériau naturel par excellence, dispose de polyphénols d’origine végétale qui en fait un m atériau sain et désinfectant. De plus, il offre une thermorégulation appréciable aussi bien en été qu’en hiver. En effet, en été il permettra de conserver une certaine fraîcheur au sein du chalet et en hiver, les températures seront maintenues aux alentours de 19°. Enfin il ne génère pas d’électricité statique et est dissuasif pour les acariens. L’ensemble de ces propriétés en fait un matériau particulièrement intéressant pour la santé.

Un chalet modulable

L’un des avantages du chalet en bois est qu’il est parfaitement adaptable à vos envies. En effet, il peut aussi bien être de grande taille pour être une maison à part entière que de taille plus réduite et constituer une pièce d’appoint comme un bureau ou encore un petit studio pour accueillir vos amis de passage. Vous êtes entièrement libre de choisir les dimensions de votre construction et ses finitions.

Le bois : un choix écologique et économique

Le chalet en bois est l’option la plus évidente lorsque l’on se soucie de l’environnement. D’une part, le bois est entièrement recyclable et même s’il s’agit d’une ressource naturelle limitée, sa production est globalement bien moins polluante que les matériaux utilisés pour les constructions en dur. D’autre part, ses propriétés isolantes permettent de maintenir une température agréable dans le chalet et limitent donc l’utilisation du chauffage et de la climatisation ce qui permet de réduire la consommation électrique. Sur le plan financier, le coût d’une construction en bois est généralement moins élevé que celui d’un bâtiment en dur. Enfin, les facilités d’assemblage des chalets en bois permettent également de faire des économies sur le poste main-d’œuvre de la construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge