Pourquoi les chats n’aiment-ils pas l’eau ?

Chat mouillé
Chat

C’est vrai qu’en règle général la plupart des chats n’apprécient pas l’eau. Mais ce n’est pas le cas pour toutes les races. Certaines d’entre elles au contraire aiment bien patauger voire même nager dans l’eau. Alors si vous aussi vous vous êtes demandé pourquoi les chats n’apprécient pas l’eau, découvrez la réponse dans cet article.

Quelle est l’origine de la crainte de l’eau pour les minous ?

chat serviette
Crédit Photo © canva

A priori cette peur serait liée aux origines même du chat domestique Felis silvestris catus à ces ancêtres du Moyen-Orient Felis silvestris lybica. Ce serait donc cette affiliation d’un chat peu habitué à l’eau du fait qu’il a évolué dans des régions désertiques, qui fait que le chat domestique a peur de l’eau. Pourtant, la plupart des chats savent nager. Mais l’évolution et la génétique n’expliquent pas tout a priori car d’une part certains chats ne fuis absolument pas l’eau et d’autre part la cause pourrait également être due à une gêne lorsque le pelage du chat est mouillé. Car leur pelage contient plus de sébum que d’autres espèces et donc le séchage est plus long. Mais pas seulement, l’eau prise dans leurs poils ralentit leurs mouvements et ça le chat n’aime pas du tout. Considéré comme agile, un chat mouillé est tout sauf adroit et de plus, il ne peut plus fuir rapidement en cas de dangers. Même si la plupart des chats n’aiment pas l’eau, ils restent tout de même fascinés par cet élément. N’avez-vous jamais observé un chat en pleine contemplation devant un robinet d’eau ? Voire même qui joue avec l’eau ?

Et comme c’est l’exception n’est-ce pas qui confirme la règle, certaines races comme par exemple le chat Turc de Van, le Maine Coon, le Sibérien, le Bengal etc. nagent comme des poissons dans l’eau.

 

Avatar

Rédigé par Noemie Durand