Pores dilatés : quels produits utiliser ?

Non les pores dilatés ne sont pas une fatalité ! Il suffit de choisir les bons produits.

Crédit photo (c) 123RF

Plusieurs situations peuvent entraîner la dilatation des pores du visage : la texture grasse de la peau, l’excès de sébum, la pollution, l’âge, les impuretés, le froid, etc. Ci-après quelques produits qui vont les faire disparaître au bout d’un certain temps.

Pourquoi refermer les pores dilatés ?

Tout simplement pour que les impuretés, les sébums, les maquillages et les comédons ne puissent pas s’y loger et les agrandir. En étant bien visibles, les pores dilatés sont aussi inesthétiques notamment sur certaines zones comme le nez, les joues et le menton.

Comment lutter contre les pores dilatés ?

Pour refermer les pores, il faut prendre soin de la peau au quotidien. Le rituel à suivre comporte trois étapes :

  • le nettoyage de la peau en profondeur avec un gel ou un savon doux purifiant ;
  • l’application d’une lotion tonique et apaisante contenant de l’acide salicylique ;
  • l’hydratation de la peau au quotidien avec une crème renfermant de l’acide citrique AHA ;
    le soin hebdomadaire sous forme de masque à base d’argile.

Refermer les pores dilatés avec des produits naturels

Les remèdes « fait maison » sont aussi efficaces contre les pores dilatés pour ceux qui n’aiment pas utiliser des produits cosmétiques.

Levure chimique et citron

Mélangez 1 sachet de levure chimique avec 4 cuillérées à café de jus de citron. Appliquez la pâte obtenue sur les pores dilatés et laissez reposer pendant 15 minutes avant de rincer abondamment avec de l’eau claire.

Gruau d’avoine, citron et blanc d’œuf

Mélangez 1 blanc d’œuf avec 2 cuillérées à soupe de jus de citron et 2 cuillérées à soupe de gruau d’avoine. Étalez la pâte obtenue sur la ou les zones à traiter. Gardez-la pendant 30 minutes avant de rincer à l’eau froide.

Farine de pois chiches, curcuma, yaourt et huile d’olive

Il faut de la farine de pois chiches, du curcuma et du yaourt à raison de 1 cuillérée à soupe chacun ainsi que quelques gouttes d’huile d’olive. Mélangez le tout et obtenez une pâte souple. Appliquez sur les pores dilatés puis rincez à l’eau claire une fois que le masque est sec.

Sandrine

Rédigé par Sandrine

Bonjour, je suis rédactrice web depuis plus de 10 ans. Très curieuse, j'aime écrire sur des sujets variés. Mes domaines de prédilection : la beauté, les séries TV, les voyages !