En finir avec la peau qui brille : découvrez nos astuces pour un teint mat

On veut toutes briller mais par notre esprit, pas du visage !

Crédit photo (c) 123RF

Avoir la peau qui brille, cela peut arriver à tout le monde. Heureusement, il est possible de combattre ce phénomène avec une bonne routine quotidienne. Le but étant d’obtenir un teint frais et mat, peu importe la situation et le climat.

Pourquoi la peau brille ?

En général, la peau grasse a tendance à briller facilement. Face à plusieurs facteurs, ce phénomène peut aussi toucher tous les types de peau : excès de sébum, pores dilatés, forte chaleur, abus de tabac ou d’alcool, nourritures épicées ou trop grasses, produits de beauté non adaptés, etc.

Comment empêcher la peau de briller ?

Une peau luisante et huileuse est très inesthétique. Heureusement, quelques précautions permettent de neutraliser cette brillance et d’apporter de la fraîcheur au visage même en pleine saison estivale.

Nettoyer la peau

Un bon nettoyage doit être réalisé le soir mais aussi le matin. Une lotion, une mousse ou un gel à base d’agrumes ou d’ananas sera plus efficace pour purifier l’épiderme et refermer les pores. La séance peut se terminer par l’utilisation d’une eau micellaire.

Appliquer une crème de base

Que la peau soit grasse, mixte, normale, sèche ou à tendance acnéique, l’hydratation reste incontournable. La pose d’une crème hydratante ou d’une base de teinte est fortement recommandée avant de se maquiller. Ces deux produits permettent de lisser le grain de peau et de limiter l’effet brillant. Ce sont également des barrières efficaces contre la chaleur et la transpiration excessive.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Skin Weather (@skinweather)

Utiliser des produits cosmétiques adaptés

C’est le secret d’une belle peau mate bien hydratée. Les produits de beauté utilisés doivent être de bonne qualité. Pour éviter que la peau brille, ils doivent avoir des propriétés matifiantes. Leur texture doit être onctueuse afin de faciliter leur application. Cela va éviter à votre maquillage de couler également.

Au cours de la journée, utilisez des feuilles matifiantes si certaines zones du visage ont tendance à briller. Dès leur application, elles vont tout de suite absorber l’excès de sébum et la transpiration tout en matifiant le teint.

Sandrine

Rédigé par Sandrine

Bonjour, je suis rédactrice web depuis plus de 10 ans. Très curieuse, j'aime écrire sur des sujets variés. Mes domaines de prédilection : la beauté, les séries TV, les voyages !