Peut-on toiletter son chat et quels produits vétérinaires utilisés ?

Résumé :

Votre chat comme tout animal de compagnie demande des soins adaptés. Pour la nourriture, leur bien-être, leur toilette, retrouvez des conseils et produits sur lacompagniedesanimaux.com

Le chat est connu pour faire quotidiennement sa toilette, mais peut-on le toiletter si celui-ci rentre très sale d’une petite escapade ? Cette question récurrente est souvent posée dans les forums ou sur des blogs. Le chat est réputé pour être farouche et surtout ne pas trop aimer l’eau. Alors comment faire, pour le toiletter ?!

Des conseils de professionnels pour la toilette de votre animal

chat-bainLe mieux c’est de l’habituer dès son plus jeune âge à être tripoté voire à être toiletté. Normalement, surtout un chat se débrouille tout seul mais il arrive, qu’il faille le brosser afin de lui retirer des nœuds, des boules de poils et autres parasites tels que des tiques etc… C’est donc un excellent moyen aussi de vérifier s’il n’est pas colonisé par des puces par exemple. Il existe de nombreux accessoires pour le peigner, le brosser, lui couper ses griffes le cas échéant. Pour la manucure de votre chat, suivez les conseils de professionnels. Une griffe ne se coupe pas n’importe comment, toujours dans la partie blanche. Et si votre chat n’est pas disposé à se laisser approcher, surtout n’insistez pas. Il y aura d’autres moments plus propices à ce type d’intervention.

Si un bain est indispensable, voyez si un shampooings sec pour une toilette rapide est suffisant. Autrement faites lui prendre un bain mais attention cette expérience peut être traumatisante pour lui comme pour vous. Toute approche doit se faire avec tendresse, et confiance. N’oubliez pas que votre animal ressent vos émotions alors soyez serein et positif. Préparez une bassine, ou votre évier voire votre baignoire avec un peu d’eau surtout pas trop chaud ni trop froide. Eau à 35°C est l’idéal. Ensuite frictionnez le avec votre produit adapté et surtout évitez les yeux, les oreilles et le nez. Cette toilette doit être rapide et une fois terminée, séchez le avec une serviette et câlinez-le.

Rassurez votre animal avec des câlins et de la nourriture

Si vous voulez le rassurer voire l’amadouer, donnez lui un peu de nourriture avant et après avec des croquettes chat. Et surtout des câlins, car toutes ces manipulations sont très stressantes pour lui. Cela ne pourra que vous rapprocher et créer encore plus de liens. C’est pourquoi, chaque approche doit se faire dans le respect, le calme, et la confiance.