Les parfums de niche pour une senteur très personnelle

Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas forcément, qu’est-ce qu’un parfum de niche ? Le parfum de niche ou de marque alternative est un parfum créé en reprenant reprend les codes d’une parfumerie artisanale. Ils sont le plus souvent vendus dans des boutiques indépendantes et vise un public plus restreint.

Pourquoi choisir un parfum de niche ?

Tout d’abord, à l’inverse des grandes marques les parfumeries de niche se concentrent davantage sur la fragrance elle-même que sur le marketing. Les flacons sont plus sobres et les matières premières sont plus nobles. Il est vrai que les parfums de niches semblent au premier abord réservé à une clientèle élitiste. Son prix est en effet souvent plus élevés notamment car les matières premières sont naturelles et donc plus coûteuses. On paie donc donc pour un parfum plus personnel, plus rare, qui a sa propre histoire. Cependant aujourd’hui, la tendance est tout de même à une expansion de ce marché. En effet, la niche n’est plus si inabordable par rapport aux marques les plus connues.

Comment choisir son parfum de niche ?

On les trouve le plus souvent dans des boutiques indépendantes, parfois luxueuses. Pour être sûr de la qualité et de l’authenticité de votre parfum, il existe une association, le Comité Joséphine, dédiée à la cause des maisons françaises de parfums rares. Ce comité a pour objectif de défendre ce secteur et de promouvoir les différents points de vente ainsi que d’aider les consommateurs à mieux choisir entre les différentes marques. La label déposé par le comité est ainsi un gage de qualité qui favorise l’expansion des maisons de parfum françaises.

Pour bénéficier de ce label les parfums devront correspondre aux normes relatives à l’originalité, la fabrication en France, la qualité des produits, la qualité du réseau de distribution ainsi que le concept de la marque. L’enjeu principal de ce secteur aujourd’hui est de ne pas perdre l’âme particulière des parfums de niche.