Salade

L’essoreuse à salade, l’ustensile de cuisine indispensable

Présente quasi dans toutes les cuisines, l’essoreuse à salade est cet ustensile de cuisine indispensable pour préparer de délicieuses salades. Pratique au quotidien, elle permet de faire éventuellement tremper dans un premier lieu la salade, puis de l’essorer et de la sécher. En fonction du nombre d’amateurs, le choix va se porter sur une essoreuse plus ou moins grande. Différents mécanismes (manivelle, à piston, à fil) sont proposés aux utilisatrices/eurs. Plus ou moins performantes, certaines essoreuses peuvent également se proposer multifonctions.

Comment choisir une essoreuse à salade ?

Essoreuse à salade

Elle se choisit en fonction de différents critères qui sont :

  1. son matériau : composée de différents matériaux ce sont eux qui vont refléter sa robustesse, sa durabilité mais également son design.
  2. son mécanisme : à piston, à manivelle ou à fil, l’essoreuse à piston semble la moins fatigante et la plus pratique car une seule pression suffit. Quant à l’essoreuse à manivelle c’est elle qui demande peut-être le plus d’effort. L’essoreuse à fil demande très peu d’effort physique car il s’agit de tirer sur un fil pour actionner l’ustensile.
  3. sa taille : selon le nombre de consommateurs de verdure dans un foyer mais aussi la quantité de salade ingérée le choix sera porté sur un bol plus ou moins grand.
  4. sa polyvalence : sachant que des modèles sont multifonctions avec par exemple un bol qui peut faire saladier, un panier à salade servir d’égouttoir etc…

Pourquoi une essoreuse à salade ?

Car c’est un ustensile pratique et étudié pour essorer puis sécher la salade. Laver des feuilles de salade et les sécher à la main avec du papier absorbant ou un torchon est contraignant, pas pratique du tout et très long. C’est pourquoi cet ustensile ingénieux a vu le jour dans les années 70. Choisir un ustensile ergonomique permet de cuisiner dans les meilleures conditions et surtout d’écourter le temps de préparation. Sa praticité au quotidien est un atout indéniable !