La vaisselle, la décoration de table pour le plaisir des yeux

La vaisselle est considérée comme des accessoires pratiques pour servir et conserver les aliments, mais en même temps, elle sert aussi de décoration de table. Choisir entre cristal et porcelaine est souvent un dilemme.

Un matériau haut de gamme

La porcelaine fait partie de la famille des céramiques et trône en haut de la catégorie puisqu’elle est le matériau le plus noble de la gamme. De nombreux fabricants maîtrisent déjà les processus de fabrication, notamment la cuisson et l’assemblage des matières minérales (argile, silice, roches dures). Ce savoir-faire a permis de concevoir des produits utiles, pour ne citer que la vaisselle. Issue de la terre, la porcelaine est un mélange de trois minérales pures. Ce mélange est façonné dans des moules avant d’être cuit à haute température jusqu’à la fusion totale des matériaux, comme le verre. Fabriqué à partir avec de la pâte à porcelaine, il s’agit d’un produit de qualité, performant et fonctionnel. Ainsi, la porcelaine est un produit aux propriétés naturelles et techniques saines tout en étant esthétiques. La porcelaine se décline en plusieurs accessoires pour la vaisselle, dont les assiettes, les tasses, les sous-tasses, les saladiers, les soupières et même les cocottes. De nombreux cuisiniers font tout pour mettre ces produits au service de la gastronomie et de l’artisanat de bouche.

Les avantages de la porcelaine

En optant pour la vaisselle en porcelaine, les ménages bénéficient d’une cuisine saine, avec des accessoires sans produits chimiques ni métaux lourds. La porcelaine ne contient que des matières totalement naturelles. Elle respecte aussi bien la santé des humains que l’environnement. Outre cela, grâce à sa surface lisse, la porcelaine est un produit naturellement antiadhésif, d’où un nettoyage facile et pratique à la main ou à la machine. La vaisselle en porcelaine est très résistante, n’absorbe ni graisse ni odeur, et encore moins les bactéries. De ce fait, elle ne peut en aucun cas altérer au goût des aliments. En revanche, elle assure une hygiène parfaite des aliments. L’autre avantage de la vaisselle en porcelaine est sa propriété anti-rayure qui lui permet de résister aux agressions quotidiennes. Sa haute résistance la rend pratique, en cuisson au four ou à la micro-onde. Il en va de même de la conservation des aliments au congélateur. D’autre part, la variété de formes que revêt la vaisselle en porcelaine permet de multiples présentations, que ce soit pour la cuisson ou pour le dressage. Elle peut servir d’assiette individuelle, tout comme elle peut être utilisée comme plateau à fromages, planches à apéritifs ou à steak ou autres.