La croissance chez l’enfant

La croissance de l’enfant doit être suivie tous les mois de la naissance jusqu’à l’âge de deux ans. Elle est calculée grâce à la mesure de sa taille, de son poids et de son périmètre crânien. Toutes ses données sont conservées dans le carnet de santé afin de suivre la croissance de l’enfant et de  déceler facilement s’il a un problème de croissance.

La croissance de l’enfant n’est pas toujours constante. En effet, les enfants grandissent très vite durant leur première année d’existence et cela diminue et devient régulière entre 4 et 11 ans. La croissance reprend à la puberté et s’accélère tant chez les filles que chez les garçons. Que l’enfant grandisse trop vite ou qu’il ne grandisse pas assez, cela peut être une maladie. D’où l’importance de faire une suivie de croissance chez le pédiatre régulièrement. Le contrôle se fait tous les mois de la naissance jusqu’à l’âge de 2 ans, au minimum tous les 6 mois jusqu’à 6 ans et ensuite tous les ans jusqu’à la puberté.

S’adaptant à leur nouveau milieu, tous les bébés maigrissent après leur naissance. Ils ne retrouvent leur poids que vers le 10ème jour. La croissance s’accélère ensuite et ils prennent 400 à 800 g par jour pendant les trois premiers mois. A partir du 6ème mois, la prise de poids descend à 300 à 500 g par mois car, bébé commence à bouger beaucoup. Entre 2 ans et 11 ans, ce rythme de régulier pour devenir spectaculaire à la puberté. Tout retard de croissance doit être dépisté rapidement pour pouvoir donner les traitements médicaux à temps. Il en est de même pour une croissance plus rapide que la normale.

Les enfants grandissent tellement vite qu’il est parfois difficile de trouver des vêtements à leur taille. Pour y remédier, avoir recourt aux vêtements de seconde main pour enfant peut être une excellente solution.