Grands-parents et garde d’enfants, qu’en est-il ?

Le mode de garde des enfants est influencé par la politique familiale du pays. En France, seuls 7% des enfants sont gardés par leurs grands-parents. Ce taux peu élevé s’explique par les avantages sociaux accordés aux parents sur la garde des enfants. Ce qui n’empêche pas certaines familles de choisir ce mode garde pour une simple et bonne raison, la confiance. De plus, il offre plusieurs avantages, mais avec ses quelques inconvénients aussi.

Faire garder ses enfants par les grands-parents, plus qu’avantageux !

Confier son enfant surtout son premier à une personne étrangère même si celle-ci est une professionnelle n’est pas toujours évident. Quand la relation entre parents et enfants se passe très bien, il est plus facile pour les parents de leur confier leurs enfants. L’affection plus qu’évidente que porteront les grands-parents sur leurs petits-enfants les rassurent. Ce lien familial est aussi une autre raison pour ce mode de garde, car il permet de l’améliorer. Senior Magazine est un site dédié aux seniors et il présente quelques rubriques qui sont fort intéressantes afin que la garde des enfants par les grands-parents se passe au mieux. En effet, ce mode de garde offre plusieurs avantages comme la gratuité. Vient ensuite la grande disponibilité des grands-parents qui n’imposent pas des horaires contraignants, en cas de retard des parents par exemple. Contrairement à la vie en collectivité, les enfants ont également moins de risque de contracter des maladies. Les enfants sont également plus à l’aise, car une relation grands-parents et petits-enfants est plus facile et moins conflictuelle. Souvent, les papy et mamie sont plus patients, bienveillants et très affectueux. Ils ne subissent plus la pression en tant que parents et n’ont pas autant d’attentes envers leurs petits-enfants. L’essentiel pour eux est de passer de bons moments ensemble, en plus de confectionner des gâteaux ensemble, ils peuvent faire des activités extérieures comme les visites de musée ou aller au cinéma. Les moments passés avec les grands-parents sont souvent les meilleurs souvenirs d’enfance.

Les quelques inconvénients de prendre les grands-parents comme garde d’enfants

Ce mode de garde par les grands-parents n’est pas toujours simple. La relation n’est pas comme celle d’un employé à un employeur, ce qui rend parfois la tâche difficile aux parents d’imposer leurs règles, c’est ce que nous a confirmé ce magazine sur la famille. Dans certains cas, les grands-parents ont aussi tendance à trop gâter leurs petits-enfants, à laisser passer des bêtises et ce n’est pas facile pour les parents de les reprendre par la suite. Du côté des grands-parents, une présence régulière des enfants peut provoquer des frustrations, car certains ont peut-être attendu patiemment leur retraite pour s’adonner à d’autres activités. Pour éviter les malentendus, avant de prendre la décision de leur laisser les enfants, il est conseillé de procéder à une petite réunion et de déterminer quel rôle les grands-parents ont envie de jouer. Il faut aussi déterminer ensemble les petites habitudes à donner aux enfants, surtout quand ils sont encore bébé, car rien ne vaut une bonne communication.

Faire garder ses enfants par les grands-parents est plus qu’avantageux, il suffit de se mettre en accord dès le début sur les règles à tenir. Par ailleurs avec le prolongement des années de travail à venir, les grands-parents auront-ils toujours cette chance de garder leurs petits-enfants ?