Comment faire le bilan de ses ventes quotidiennes à partir d’une caisse enregistreuse

Comment faire le bilan de ses ventes quotidiennes à partir d’une caisse enregistreuse

L’évolution technologique a fait des caisses enregistreuses des outils de pointe avec des fonctions statistiques avancées. Leur rapidité d’utilisation permet un gain de temps lors du passage en caisse et le vendeur est donc plus disponible pour les clients. Les statistiques peuvent être mises à profit pour faire un bilan quotidien des ventes et pour fidéliser la clientèle.

Mise aux norme NF525 à partir de 2018 pour les logiciels de gestion comptable

Les commerçants soumis à la TVA devront disposer d’un document attestant de la conformité de leur logiciel comptable pour caisse enregistreuse. Ils devront donc soit s’en procurer un nouveau soit faire homologuer celui qu’ils utilisent. Un fournisseur de solutions d’encaissement spécialisé sera le plus compétent pour vous répondre si vous avez des interrogations. Il pourra même vous proposer une formation adaptée à votre secteur d’activité. Grâce à cette mise en route chaque commerçant peut vérifier l’état de ses ventes quotidiennes ainsi que son stock tout en améliorant la communication avec ses clients. La caisse enregistreuse est l’un des éléments clé dans un point de vente qui nécessite un fonctionnement en continue d’où l’importance de vérifier que votre fournisseur vous propose une assistance téléphonique.

Logiciel de caisse certifié, une obligation mais aussi une aide à la vente

Afin que votre caisse enregistreuse soit un réel outil d’aide à la vente vous devez faire le choix d’un logiciel adapté à votre activité commerciale. Une caisse électronique ne peut pas évoluer vers une caisse informatisée avec logiciel comptable. Plus qu’une solution monétique, une caisse informatisée qui permet de disposer d’un état sur l’activité du commerce, les marchandises vendues et les différents modes de paiement est un réel atout. De même des informations sur les qualités des produits vendus avec code barres comprenant l’origine rassurent et fidélisent le client.