En finir avec la peau qui brille : découvrez nos astuces pour un teint mat

On veut toutes briller mais par notre esprit, pas du visage !

Crédit photo (c) 123RF

Avoir la peau qui brille, cela peut arriver à tout le monde. Heureusement, il est possible de combattre ce phénomène avec une bonne routine quotidienne. Le but étant d’obtenir un teint frais et mat, peu importe la situation et le climat.

Pourquoi la peau brille ?

En général, la peau grasse a tendance à briller facilement. Face à plusieurs facteurs, ce phénomène peut aussi toucher tous les types de peau : excès de sébum, pores dilatés, forte chaleur, abus de tabac ou d’alcool, nourritures épicées ou trop grasses, produits de beauté non adaptés, etc.

Comment empêcher la peau de briller ?

Une peau luisante et huileuse est très inesthétique. Heureusement, quelques précautions permettent de neutraliser cette brillance et d’apporter de la fraîcheur au visage même en pleine saison estivale.

A lire aussi :   Comment se maquiller quand on a une peau acnéique ?

Nettoyer la peau

Un bon nettoyage doit être réalisé le soir mais aussi le matin. Une lotion, une mousse ou un gel à base d’agrumes ou d’ananas sera plus efficace pour purifier l’épiderme et refermer les pores. La séance peut se terminer par l’utilisation d’une eau micellaire.

Appliquer une crème de base

Que la peau soit grasse, mixte, normale, sèche ou à tendance acnéique, l’hydratation reste incontournable. La pose d’une crème hydratante ou d’une base de teinte est fortement recommandée avant de se maquiller. Ces deux produits permettent de lisser le grain de peau et de limiter l’effet brillant. Ce sont également des barrières efficaces contre la chaleur et la transpiration excessive.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Skin Weather (@skinweather)

Utiliser des produits cosmétiques adaptés

C’est le secret d’une belle peau mate bien hydratée. Les produits de beauté utilisés doivent être de bonne qualité. Pour éviter que la peau brille, ils doivent avoir des propriétés matifiantes. Leur texture doit être onctueuse afin de faciliter leur application. Cela va éviter à votre maquillage de couler également.

A lire aussi :   Maquillage : eye-liner ou crayon pour sublimer votre regard ?

Au cours de la journée, utilisez des feuilles matifiantes si certaines zones du visage ont tendance à briller. Dès leur application, elles vont tout de suite absorber l’excès de sébum et la transpiration tout en matifiant le teint.

Sandrine Ponnel

Rédigé par Sandrine Ponnel

Salut ! Ma passion est de dénicher les astuces et les tendances qui rendent la vie plus facile et excitante. En tant que rédactrice ici, je suis le pont entre la théorie et la pratique. Vous me trouverez en train de tester les dernières innovations tech (pour que vous n'ayez pas à le faire !), de partager mes itinéraires de voyage préférés pour petits budgets, ou de décortiquer des stratégies simples de bien-être pour améliorer votre quotidien. Mon objectif est de vous offrir des informations utiles et accessibles pour que vous puissiez vous sentir informés, inspirés, et prêts à passer à l'action !